Le prestataire de services informatiques Softwareone a enregistré une croissance dans ses deux principales activités, ce qui lui a permis d’améliorer sa rentabilité opérationnelle. Les incertitudes conjoncturelles ont cependant poussé le groupe nidwaldien à raboter ses ambitions de croissance pour 2024.
Les chiffre d’affaires semestriel a gonflé de 4,6% à 529,9 millions de francs, selon le rapport intermédiaire publié mercredi. A taux de change constants (tcc), la croissance atteint 7,0%. L’activité Marketplace a généré des recettes de 258,8 millions, en hausse de 3,3% ou 6,1% tcc. Pour les services, l’augmentation est de respectivement 6,0% et 8,1% à 244,2 millions.
Le résultat brut d’exploitation (Ebitda) ajusté a bondi de 9,1% (+11,3% tcc) à 121,9 millions de francs, pour une marge améliorée de 1 point de pourcentage à 23%. En revanche, le bénéfice net ajusté s’est étiolé de 17,0% à 41,6 millions.
Les chiffres publiés par Softwareone s’inscrivent dans le bas de la fourchette des prévisions du consensus AWP. Les recettes Marketplace, supérieures aux attentes, constituent la seule exception.
Dans son communiqué, Softwareone assure que la mise en place de la stratégie Vision 2026 suit son cours, des progrès ont notamment été réalisés en matière d’amélioration de la marge opérationnelle.
Le conseil d’administration explique par ailleurs qu’il donnera des informations concernant la proposition de décotation en temps utiles. Les discussions sont en cours avec les différents acteurs qui ont approché l’entreprise dans ce sens, précise le communiqué.
En raison des incertitudes conjoncturelles qui brident la demande, la direction a revu à la baisse son objectif de croissance pour l’exercice 2024, ramené à 7-9% contre 8-10% précédemment. La cible pour la marge Ebitda ajustée est confirmée à 24,5%-25,5%, tout comme le ratio de distribution visé de 30 à 50% du bénéfice net ajusté.