Le marché suisse des fonds a poursuivi son évolution positive au deuxième trimestre 2024 et a enregistré une croissance à deux chiffres, notamment grâce aux forts rendements des actions. Le volume du marché suisse des fonds a atteint le nouveau record de 1'507 milliards de francs. En revanche, l'afflux d'argent frais s'est maintenu à un niveau bas et s'est limité aux fonds obligataires et monétaires.
Avec un volume de 1'506'777 millions de francs, le marché suisse des fonds a atteint un nouveau record à la fin du premier semestre 2024. Le volume a augmenté de 138'029 millions de francs ou 10% depuis fin 2023. L'évolution animée du début de l'année s'est donc poursuivie au deuxième trimestre 2024, l'impulsion principale provenant des marchés d'actions toujours bien rémunérés.
L'afflux d'argent frais s'est maintenu à un niveau bas, avec une augmentation de 9,2 milliards de francs ou 1,6%, et s'est toujours limité aux catégories de placement à faible risque que sont les obligations (9 milliards de francs) et le marché monétaire (10 milliards de francs). Malgré le contexte positif du premier semestre 2024, les fonds en actions et les fonds stratégiques de placement ont subi des sorties de 3,6 milliards de francs et de 3,5 milliards de francs respectivement, tandis que les placements alternatifs ont perdu 1,5 milliard de francs. En revanche, les entrées sur le marché suisse des ETF sont restées fortes. Rien qu'au premier semestre, celui-ci a augmenté de 19,7% pour atteindre 244'478 millions de francs. Les produits en actions ont généré un afflux d'argent frais de 6,3 milliards de francs.
Les impulsions de croissance déterminantes sur le marché suisse des fonds sont restées, au premier semestre également, les rendements sur le marché des actions, même si la dynamique s'est affaiblie au deuxième trimestre. Ainsi, le rendement des fonds en actions, calculé sur la base des Net Asset Values (NAV), a atteint 14,3% durant la période sous revue. Les fonds obligataires ont rapporté 3,2% et les fonds de stratégie d'investissement ont atteint 7,2%.
«L'évolution réjouissante du marché suisse des fonds est la preuve que les investisseurs profitent de l'environnement boursier toujours positif et des rendements obtenus», déclare Adrian Schatzmann, CEO de l'Asset Management Association Switzerland (AMAS). «Toutefois, la retenue en matière d'argent frais reste perceptible. La confiance des investisseurs n'est pas encore revenue en raison de la persistance des risques géopolitiques et des incertitudes sur la croissance».
La hiérarchie des plus grands asset managers suisses reste inchangée, avec l'UBS en tête, suivie du Credit Suisse, qui continue à être présenté séparément par les statistiques tant que les fonds restent nommés en conséquence. Parmi les dix plus grands promoteurs de fonds en Suisse, Swisscanto, avec 10,5%, et Pictet, avec 6%, ont augmenté leur part de marché.
Évolution jusqu’à la fin du deuxième trimestre 2024 d’indices et monnaies choisis : Dow Jones +3.79%, S&P 500 +14.48%, EURO STOXX 50 +8.24% et SMI +7.69%, SBI +1.74% et Bloomberg Barclays US Aggregate Bond Index -0.71%. Par rapport à l’euro, le franc suisse a perdu 3.74%. Envers le dollar US le franc suisse a perdu 6.79%.
La statistique de Swiss Fund Data AG et Morningstar est basée sur la liste d’approbation de la FINMA et recense tous les fonds de droit suisse ainsi que tous les fonds étrangers autorisés à distribuer dans le public en Suisse, y compris leurs classes de parts institutionnelles. Les fonds étrangers exclusivement réservés aux investisseurs qualifiés ne sont pas représentés dans cette statistique, n’étant placés qu’à titre privé et ne pouvant ainsi pas recevoir l’approbation de la FINMA.