UBS domine le top mondial des banques en termes de bénéfices par employé

Communiqué, BestBrokers

1 minute de lecture

Selon le classement de BestBrokers, le groupe bancaire suisse génère un revenu net de 242’085 dollars par collaborateur, devant Al Rajhi Bank en Arabie Saoudite et Goldman Sachs.

Notre équipe chez BestBrokers a compilé des données financières sur les 200 plus grandes entreprises mondiales par capitalisation boursière au 28 juin 2024, provenant de Companies Market Cap. Nous avons divisé le revenu net annuel de chaque entreprise pour 2023 par le nombre de ses employés à temps plein et déterminé le montant du profit que chaque membre de l'équipe apporte à l'entreprise. Nous avons ensuite classé les entreprises en conséquence et filtré les institutions bancaires les plus performantes selon cette mesure.

En tête de liste se trouve UBS, la plus grande banque privée du monde, basée en Suisse. Elle génère un revenu net exceptionnel de 242’085 dollars par employé, montrant une performance financière exceptionnelle malgré ses 115’038 employés. Outre la banque privée, UBS propose des services de gestion de fortune, de gestion d'actifs et de banque d'investissement. Pendant ce temps, Al Rajhi Bank d'Arabie Saoudite, qui se classe deuxième, réalise un profit de 212’296 dollars par employé avec une main-d'œuvre nettement plus petite de 20’878 personnes.

Principaux enseignements du rapport

  • Quatre des dix premières banques générant le plus de revenu net par employé sont basées aux États-Unis. La Chine compte trois banques sur la liste, tandis que la Suisse, l'Arabie Saoudite et l'Australie ont chacune un représentant.
  • UBS se distingue comme la première banque mondiale en termes de profit par employé, avec 242’085 dollars générés par travailleur, malgré une main-d'œuvre plus de cinq fois plus grande que celle de son homologue Al Rajhi Bank, qui se classe deuxième.
  • La banque d'investissement et société de valeurs mobilières Goldman Sachs, dont le siège est à New York, se classe troisième avec un revenu net de 174’547 dollars par employé. CM Bank de Chine suit de près avec un profit de 173’098 dollars par membre du personnel, même avec une main-d'œuvre substantielle de 116’529 personnes.
  • Les géants bancaires JPMorgan Chase et Bank of America figurent également en bonne place, réalisant respectivement 159’883 dollars et 124’484 dollars de profit par travailleur.
  • La Commonwealth Bank of Australia et l'ICBC, la plus grande banque de Chine et du monde en termes d'actifs totaux en avril 2024, se trouvent en bas du top dix, avec respectivement 120’564 et 119’455 dollars de profit par employé.

 

 

Pour accéder au rapport complet, cliquez ici

A lire aussi...