Holcim passe un coup d’éponge sur ses ambitions de croissance pour l’exercice en cours, dans le sillage d’un premier semestre moins porteur qu’escompté. Le béhémoth des matériaux de construction a par contre soigné sa performance opérationnelle et relève conséquemment son objectif de rentabilité.
Le chiffre d’affaires s’est contracté d’environ 2% sur les six premiers mois de l’année pour s’affaisser à 12,81 milliards de francs. La firme zougoise calcule toutefois une croissance de 1,6% en monnaies locales.
L’excédent d’exploitation (Ebit) récurrent a, lui, gagné 8,1% à 2,21 milliards, à la faveur d’une extension de la marge afférente de 1,6 point de pourcentage à 17,2%.
La performance manque les expectatives de analystes consultés par l’agence AWP en termes de recettes, mais les comble généreusement et termes d’excédents. Le consensus s’établissait à 12,98 milliards pour le chiffre d’affaires, 2,14 milliards pour l’Ebit récurrent et 16,6% pour la marge afférente.
Amortissements et changements de périmètre ont grevé un bénéfice net en retrait de 3,4% à 1,22 milliard.
Au niveau régional, les activités nord-américaines, que la multinationale prévoit d’autonomiser et d’introduire en Bourse outre-Atlantique courant 2025, ont atteint un nouveau palier de rentabilité, avec une marge de près de 20% pour l’Ebit récurrent. L’érosion de 4,3% des recettes à 2,91 milliard n’a ainsi pas empêché l’excédent routinier de s’étoffer de 9,2% à 576 millions.
La contre-performance au pays de l’oncle Sam est attribuable à des facteurs météorologiques, a assuré en téléconférence de presse le nouveau directeur général Miljan Gutovic.
Le Vieux continent demeure de loin la première source de revenus pour Holcim, malgré un recul de 2,6% à 3,60 milliards. L’Ebit récurrent y a néanmoins bondi de près de 14% à 606 millions.
La progression tous azimuts en Amérique latine, a permis d’édulcorer le recul sur les deux principaux débouchés. Les recettes y ont enflé de 3,1% à 1,45 milliard et l’Ebit récurrent de 6,3% à 519 millions.
Faire mieux avec moins
La direction abandonne son ambition de croissance de plus de 6% pour l’année en cours hors effets de changes, plafonnant désormais celle-ci sous 5%. L’objectif pour la marge de l’Ebit récurrent par contre est relevé d’un demi-point de pourcentage à 18,5%.
Holcim escompte toujours générer un flux de trésorerie disponible de plus de 3 milliards de francs, nonobstant un tassement à 48 millions au premier semestre, contre 79 millions un an plus tôt.
Les analystes saluent un ordre de marche plus conforme à leurs propres projections. Mark Diethelm, chez Vontobel, voit dans ce remaniement la traduction d’une approche plus prudente et sélective de la part de la multinationale zougoise, privilégiant par exemple les produits estampillés «Eco» plutôt que les volumes.
A la Banque cantonale de Zurich, Martin Hüsler considère que le relèvement de l’ambition de rentabilité doit surcompenser une modération somme toute prévisible de l’objectif de croissance.
Après avoir pris leur temps pour digérer la feuille de route remaniée, les investisseurs ont recherché le titre Holcim, celui-ci terminant la séance en hausse de 0,36% à 83,64 francs, certes soutenu par un SMI ayant clôturé sur une nette progression de 1,12%.