Les bourses mondiales sont sans direction claire mardi, attentistes avant la publication des résultats des géants du secteur technologique américains Tesla et Alphabet, après la clôture de Wall Street.
Sur le Vieux Continent, la Bourse de Paris a cédé 0,31% et Londres a abandonné 0,38%. Francfort a avancé de 0,82%, tirée par les résultats de SAP, spécialiste allemand du logiciel, dont le titre représente la plus grosse pondération de l’indice vedette allemand DAX. A Zurich, le SMI a cédé 0,15%.
A Wall Street, le Dow Jones avançait de 0,27%, le S&P 500 de 0,28% et le Nasdaq, indice boursier à dominante technologique, gagnait 0,41% vers 16H05 GMT.
«Ce qui définit le mieux la séance est l’attentisme», commente Florian Ielpo, responsable de la recherche macroéconomique au sein de Lombard Odier IM.
L’attention des investisseurs est surtout tournée vers Tesla et Alphabet, maison mère de Google, qui publieront leurs résultats après la clôture des marchés américains.
«La question du moment est celle de la rotation», c’est-à-dire de voir si les investisseurs vont commencer à «sortir des grandes valeurs de la technologie américaine pour se tourner vers les plus petites des pays européens et émergents», souligne Florian Ielpo.
«Le scénario le plus enviable serait de voir les perspectives de ces entreprises émergentes se redresser» et que les résultats de géants comme Microsoft et Nvidia «restent bons», résume l’économiste.
En Europe, le marché attendait de prendre connaissance des résultats de LVMH, première capitalisation boursière en France et troisième en Europe derrière le danois Novo Nordisk et le néerlandais ASML.
Dans cette attente, «difficile d’observer une grande volatilité sur la journée», note Florian Ielpo.
Des résultats mitigés aux Etats-Unis
Les résultats américains ont été mitigés, la principale mauvaise surprise étant venue du groupe américain de messagerie et de livraison de colis UPS qui a continué de publier des revenus en repli au deuxième trimestre, inférieurs aux attentes du marché, et revoyant même à la baisse certaines de ses prévisions pour l’année.
Ailleurs à la cote américaine, le géant des sodas Coca-Cola (+1,40% à New York) a relevé plusieurs objectifs pour l’ensemble de l’année après avoir réalisé des résultats supérieurs aux attentes au deuxième trimestre.
La défense dispersée
Le groupe de défense américain Lockheed Martin (+3,33%) a enregistré au deuxième trimestre des résultats supérieurs aux attentes et relevé ses objectifs pour l’ensemble de l’exercice.
Dans le secteur en Europe, Thales a chuté de 6,70% à Paris, ne parvenant pas à satisfaire le marché malgré des résultats robustes au premier semestre 2024. Ailleurs sur le continent, BAE Systems a cédé 0,43% à Londres et Rheinmetall a terminé stable (+0,02%) à Francfort.
SAP optimiste
SAP (+7,15%), le spécialiste allemand du logiciel dont le titre représente la plus grosse pondération dans le DAX, a dépassé son plus haut historique, après que le groupe a publié lundi soir un bénéfice net en hausse de 27% au deuxième trimestre, ainsi qu’un chiffre d’affaires prenant 10%, à 8,3 milliards d’euros, grâce à une forte croissance dans les produits cloud (+25%).
SAP a aussi légèrement relevé ses prévisions de bénéfice d’exploitation pour 2025.
Spotify bat la mesure
Le géant suédois du streaming musical Spotify (+12,13% à New York) a dépassé ses prévisions avec une nette amélioration de son bénéfice opérationnel à 266 millions d’euros au deuxième trimestre, et 7 millions de nouveaux abonnés payants sur le deuxième trimestre.
Le pétrole recule
Les prix du pétrole reculaient mardi, l’attention des investisseurs restant absorbée par les données économiques américaines à venir cette semaine.
Le baril de Brent de la mer du Nord perdait 2,07% à 80,69 dollars vers 16H00 GMT et le baril de WTI américain perdait 2,32% à 76,58 dollars.
L’euro reculait de 0,34% à 1,0854 dollar pour un euro.
Le bitcoin cédait 2,22% à 66.634 dollars.