La reprise du marché de la propriété résidentielle s’est poursuivie au deuxième trimestre 2024, avec une légère augmentation de la demande des acheteurs. La deuxième baisse consécutive du taux directeur de la BNS devrait maintenir cette dynamique dans les mois à venir.
Les principales conclusions du rapport de marché Neho pour le deuxième trimestre 2024 sont les suivantes:
- La baisse de l’inflation récente devrait ouvrir la voie à de nouvelles réductions des taux directeurs dans l’année.
- La demande de biens immobiliers résidentiels a légèrement augmenté au dernier trimestre (+3,9% de profils d’acheteurs créés).
- L’indice suisse des prix de l’immobilier résidentiel (IMPI) a diminué de 1% au premier trimestre 2024 par rapport au trimestre précédent, atteignant 116,3 points (propriétés résidentielles totales, prix de transaction). En comparaison avec le même trimestre de l’année précédente, les prix des propriétés résidentielles ont augmenté de 1,5%.
- Les taux des hypothèques à taux fixe sont restés stables au deuxième trimestre 2024. Grâce à la deuxième baisse du taux directeur, les hypothèques devraient être amenées à baisser à court et moyen terme, selon les produits.
- En comparaison au trimestre précédent, les acheteurs se sont davantage orientés vers des durées d’hypothèques moyennes (5 à 7 ans). Cependant, l’hypothèque à taux fixe long terme (8 à 10 ans) reste le produit hypothécaire le plus populaire, représentant 59,5% du marché.
Eric Corradin, CEO de Neho, s’exprime sur les récentes évolutions du marché: «Avec la récente réduction du taux directeur par la BNS, la demande semble d’ores et déjà plus dynamique avec un volume d’offres sur nos propriétés en nette augmentation ces dernières semaines. Une part de notre base de 200’000 acheteurs, qui étaient en veille passive semble s’être réveillée et insuffle un nouvel élan à la concrétisation de transactions. Nous pourrions à nouveau entrer très prochainement dans une période propice pour les vendeurs».