Anticipation d’une baisse des taux hypothécaires après le revirement des taux d’intérêt

Communiqué, Neho

1 minute de lecture

Neho présente son rapport de marché pour le premier trimestre 2024.

Les tendances observées au cours du dernier trimestre se confirment, avec une augmentation de la demande des acheteurs pour les propriétés résidentielles. Cette évolution devrait se poursuivre suite à la baisse des taux d’intérêt.

Les principales conclusions du rapport de marché Neho pour le premier trimestre 2024:

  • La baisse de l’inflation récente devrait ouvrir la voie à de nouvelles réductions des taux directeurs dans l’année.
  • La demande pour les biens immobiliers a légèrement augmenté, avec 18,4% de profils acheteurs supplémentaires.
  • Selon l’indice IMPI, les prix des maisons individuelles et des appartements en copropriété ont augmenté respectivement de 0,5% et 1,7% par rapport au trimestre précédent.
  • Les taux d’intérêt hypothécaires ont évolué latéralement au 1er trimestre 2024. Suite à la baisse du taux directeur de la BNS, les taux hypothécaires sont amenés à baisser à court et moyen terme.
  • De plus en plus de propriétaires optent pour des prêts hypothécaires à taux fixe sur des durées de 8 à 10 ans.

Eric Corradin, CEO de Neho, offre son point de vue sur les récents développements du marché: «Suite à la baisse du taux directeur de la BNS, l’accessibilité à la propriété résidentielle devrait s’améliorer dans les mois à venir. Cela présente des avantages tant pour les acheteurs, qui pourront réaliser des acquisitions plus abordables, que pour les vendeurs, qui auront une plus grande facilité à vendre leur propriété.»

A lire aussi...