L'indice Ifo en juin: mitigé

Martin Maryson, DWS

1 minute de lecture

Tout porte à croire que la hausse des dépenses de consommation que tout le monde attend se manifestera plutôt dans le secteur des services que dans le commerce de détail.

L'indice Ifo du mois de juin donne une image tout à fait mitigée. L'évaluation de la situation s'est légèrement améliorée dans l'industrie manufacturière. Les entreprises sont toutefois un peu moins optimistes pour l'avenir que le mois précédent. 

Dans le secteur des services, tout s'est amélioré: le climat, la situation actuelle et les prévisions d'activité. 

La situation est à nouveau très différente dans le commerce. Les trois indicateurs sont à la baisse. Tout porte donc à croire que la hausse des dépenses de consommation que tout le monde attend se manifestera plutôt dans le secteur des services que dans le commerce de détail. Les gens mangent à nouveau plus et partent plus en voyage. 

L'évolution dans le secteur de la construction est également surprenante: la situation actuelle semble s'être stabilisée, tandis que les attentes pour l'avenir s'améliorent. Il ne faut pas oublier que le secteur de la construction englobe bien plus que la construction de logements privés. La construction publique et en particulier le génie civil devraient profiter de l'immense besoin de rattrapage des infrastructures allemandes - indépendamment du niveau actuel des taux d'intérêt.

A lire aussi...