L'indice Ifo en mai: de bonnes perspectives

Martin Maryson, DWS

1 minute de lecture

L'indice Ifo du mois de mai n'a pas atteint les attentes du marché, mais il continue à donner une image constructive de la conjoncture allemande.

Ainsi, dans l'industrie, le climat s'est nettement amélioré, tant dans l'évaluation de la situation actuelle que dans celle des perspectives futures. Dans le secteur des services, l'évaluation de la situation actuelle s'est quelque peu assombrie, mais les attentes ne sont plus aussi positives. 

En compensation, le climat s'est nettement amélioré dans le commerce de détail. 

La véritable surprise vient du secteur de la construction, où le climat s'améliore nettement depuis un certain temps. Si, dans un premier temps, on pouvait penser qu'il s'agissait d'une aberration, force est de constater qu'après quatre fortes améliorations consécutives, la fin du creux de la vague est également en vue pour le secteur de la construction. 

Il ne faut pas oublier que la construction ne comprend pas seulement le logement, qui souffre fortement de la hausse des taux d'intérêt, mais aussi le génie civil, qui devrait profiter des nombreux «chantiers» de l'Allemagne, comme les infrastructures publiques, la numérisation, la transition énergétique, etc.

A lire aussi...