Les taux d'intérêt plus élevés rendent les ventes d'entreprises plus difficiles, mais le tournant est proche

Communiqué, Oaklins Suisse

2 minutes de lecture

«La valeur moyenne des transactions va augmenter et les grandes transactions seront à nouveau plus nombreuses, alors qu'elles étaient en grande partie absentes en 2023», estime Jürg Stucker, auteur de l'étude et associé chez Oaklins Switzerland.

Dans l'édition anniversaire de l'Oaklins M&A Outlook, les personnes interrogées sont plus confiantes dans le marché des fusions et acquisitions qu'il y a six mois. Mais l'environnement de marché, et en particulier les conditions de financement, restent un défi.

La hausse des taux d'intérêt a contrecarré les plans de vente de nombreux propriétaires d'entreprise. En effet, des taux d'intérêt plus élevés entraînent une baisse des multiples. De nombreux propriétaires ne sont toutefois pas prêts à accepter cette évolution et attendent donc avant de vendre leur entreprise. La baisse des taux d'intérêt attendue pour le second semestre et la confiance croissante dans l'évolution économique devraient toutefois marquer un tournant dans les prix de vente. Malgré tout, l'environnement de financement reste tendu. Seuls 33 % des personnes interrogées estiment que la disponibilité de capitaux étrangers est élevée ou plutôt élevée – c'est seulement trois points de pourcentage de plus qu'au début de l'année, où un niveau historiquement bas avait été enregistré.

Néanmoins, 61% des entreprises prévoient de procéder à une acquisition dans les 12 prochains mois ou l'envisagent sérieusement. Cela correspond à peu près à la moyenne à long terme. L'Oaklins M&A Index est en nette progression depuis le début de l'année.

Le financement reste difficile

Vert: Confiance; Bleu foncé: Focus; Bleu clair: Financement

L'indice montre l'évolution prévue de l'activité M&A au cours des six à douze prochains mois avec la participation d'entreprises suisses (résultats de l'enquête en points). 

Source: Oaklins M&A Outlook

Selon Markus Schürch, CFO de Belimo, une partie de l'augmentation prévue de l'activité sur le marché suisse des fusions et acquisitions pourrait être attribuée au secteur du private equity. En effet, le long marasme des fusions-acquisitions y aurait accru la pression pour réaliser certaines transactions malgré des évaluations basses et des coûts de financement plus élevés. Les assainissements et les restructurations ainsi que les spin-offs et les carve-outs devraient être des moteurs encore plus importants dans les mois à venir.

Alors que 29% des entreprises désireuses de faire des acquisitions prévoient de se développer en Suisse par le biais de rachats, l'Europe, et en particulier l'Allemagne, reste le principal marché cible. Les entreprises suisses prévoient des fusions et des acquisitions sur le territoire national, notamment pour augmenter les barrières à l'entrée pour les acteurs étrangers.

En parlant de l'étranger, la tendance à long terme pour les acquisitions d'entreprises nord-américaines est constante, tandis que l'Asie perd de son importance. Les acheteurs potentiels s'intéressent particulièrement aux secteurs de l'industrie et des produits chimiques, de la pharmacie, des technologies médicales, des biotechnologies et des TMT. Gianluigi Manna de Rivean Capital prévoit une augmentation des activités de fusion et d'acquisition et même un rapprochement des prix entre acheteurs et vendeurs. Selon lui, les entreprises des secteurs des services informatiques, des logiciels, des technologies de la santé et des services aux entreprises, qui profitent des mégatendances mondiales telles que la numérisation et le vieillissement de la population, sont particulièrement recherchées.

En résumé, Dr Jürg Stucker, auteur de l'étude et associé chez Oaklins Switzerland, estime que «les perspectives plus optimistes concernant l'inflation, les taux d'intérêt et l'évolution de la conjoncture ont renforcé le courage de procéder à des acquisitions plus ambitieuses dans la région EMEA. La valeur moyenne des transactions va augmenter et les grandes transactions seront à nouveau plus nombreuses, alors qu'elles étaient en grande partie absentes en 2023».

L'Oaklins M&A Outlook est publié deux fois par an depuis 2015. Pour la 20e édition également, une centaine d'experts en fusions et acquisitions et de décideurs de l'économie suisse ont été interrogés sur le nombre de transactions auxquelles ils s'attendent avec une participation suisse au cours des douze prochains mois.

A lire aussi...