Gonet: l'actualité des marchés au 7 juin

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow +0,20%, S&P 500 -0,02%, Nasdaq -0,09%, Russell -0,70%, SOX -0,86%, Eurostoxx +0,66%, SMI +0,75%.

On reprend son souffle hier soir à Wall Street, ça ronronne tranquillement du côté des taureaux, c’est une séance de bourse plutôt ennuyeuse que celle de ce jeudi, les intervenants se préparent à la publication du ô combien important rapport mensuel sur l’emploi américain, cet après-midi à 14h30. L’indice S&P500 (SPX) met un terme à 4 séances consécutives de hausse, le Nasdaq est sous relative pression, Nvdia et Apple rendant un peu de terrain. Les semi-conducteurs portent le bonnet d’âne du jour, soyons honnêtes, on regarde plus du côté de la vieille Europe hier, c’est jour de BCE et on veut voir confirmation que Christine Lagarde et ses collègues démarrent un cycle de baisses de taux tant attendu, la dernière fois c’était en 2016, sous le règne de Mario Draghi. La Banque Centrale Européenne répond aux attentes des investisseurs, elle baisse ses taux de 25 points de base tout en relevant ses perspectives d’inflation pour l’an prochain. Bien joué Madame Lagarde! Ce faisant, la première banquière du monde se donne de la marge de manœuvre, elle ne promet rien à un marché plus capricieux qu’un gosse à Noël, lorsqu’il ne reçoit pas le cadeau commandé au Père Noël. En bref, Christine Lagarde lâche un susucre au marché, sans pour autant lui lâcher la bride, elle est aux commandes et c’est toujours quelque chose de très apprécié dans le monde de la finance.

Nous voici donc avec un loyer de l’argent qui a baissé cette semaine au Canada et dans la zone euro. On ne peut s’empêcher de penser dans les salles de marché que la Fed va s’y mettre aussi, ce matin les Fed Funds prédisent 60% de probabilités d’une première baisse de 25 points de base le 18 septembre, puis une autre le 18 décembre (76% de probabilités). Ambiance plutôt détendue donc, les récentes statistiques macro ont été décevantes, la volatilité est faible, hier le VIX recule légèrement et clôture à 12,58. Le ratio Put Call reste faible, à 0,59, on ne se protège guère sur les parquets de trading, le «Fed put» semble plus d’actualité que jamais. Côté marché obligataire, le rendement du 10 ans US traite à 4,30%, il reste en-dessous de ses moyennes mobiles à 200 et 100 jours qui évoluent dans un mouchoir de poche, entre 4,34% et 4,33%. Le Dollar Index (DXY) est faible, il traite ce matin à 104,10 et regarde son prochain support à 104,00, puis 103,56. Plus haut on retrouve les 200 et 100 jours, qui se tiennent la main à 104,44 et constituent de facto une solide résistance. La paire EUR/USD traite à 1,0894, sa résistance se situe à 1,0900, tout semble en place pour que le billet vert se prenne les pieds dans le tapis, il faudra ceci dit pour ce faire que le rapport sur l’emploi aille dans ce sens.

Au menu macro-économique du jour, la production industrielle en Allemagne (sortie nettement en-dessous des attentes) occupera la matinée, avant à 14h30 les statistiques de l'emploi de mai aux Etats-Unis. 

Un juge américain ordonne l'ouverture d'une enquête sur la façon dont Novartis a payé 30 millions de dollars dans le cadre du règlement d'une action collective antitrust. Temenos va racheter 200 millions de francs de ses propres actions. Les Etats-Unis confirment l'ouverture d'enquêtes antitrust sur Microsoft et Nvidia, en raison de leur position dominante dans le domaine émergent de l'intelligence artificielle. Moody's revoit la note de six banques régionales américaines (First Merchants, F.N.B. Corp, Fulton Financial, Old National Bancorp, Peapack-Gladstone Financial et WaFd) sous surveillance en vue d'une dégradation en raison de leur exposition à l'immobilier commercial. WhatsApp (Meta) lance de nouveaux outils d'IA pour les entreprises. GameStop s'envole de 48% en prévision d'une émission de Roaring Kitty sur YouTube. Selon S3 Partners, les paris à découvert sur Nvidia s'élèvent à 34 milliards de dollars. Netflix fait face à un procès en diffamation de 170 millions de dollars pour «Baby Reindeer». Hertz envisage de vendre au moins 700 millions de dollars d'obligations convertibles. Les banques japonaises MUFG et SMFG vont placer pour plus de 8,5 milliards de dollars d'actions Toyota, selon Bloomberg. L'Arabie saoudite devrait lever plus de 11,2 milliards de dollars grâce à l'offre d'actions d'Aramco.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo égare 0,05% à la cloche, Hong Kong recule de 0,72%, Shanghai grappille 0,08%, Séoul prend 1,23% et le Nifty50 gagne 1,73%. Le future SPX avance de 6 points et l’Europe ouvre autour de l’équilibre.

Tout le monde sur le pont à 14h30 pour le rapport mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis. 

Boston 1 – Dallas 0, les finales NBA démarrent sur les chapeaux de roues, le vert submerge le bleu dans une salle en fusion. Oh ce n’est que le début et rien n’est joué, mais que ce sport est beau!

A lire aussi...