
La soirée a commencé parune présentation sur le thème «The Swift Progression of GenAI» présenté par Alexander Ilic, PD Dr, cofondateur et directeur exécutif de l’ETH AI Center, mettant l’accent sur l’un des piliers de l’activité de digitalswitzerland.
Double changement à la tête de l’association
L’assemblée générale a élu aujourd’hui Andreas Meyer à la présidence. Après avoir exercé diverses fonctions de cadre au sein d’ABB et de la Deutsche Bank, Andreas Meyer a notamment façonné le processus de numérisation des CFF en tant que CEO jusqu’en 2020. En tant que membre fondateur de «digitalzurich 2025», il s’est investi dès 2015 pour étendre cette initiative locale à l’ensemble la Suisse. Il a en outre assuré pendant près de trois ans la coordination au sein du comité consultatif Suisse numérique du Conseil fédéral. Il succède à Sascha Zahnd. En tant que premier président après la fusion de digitalswitzerland et d’ICTswitzerland, ce dernier a donné des impulsions stratégiques décisives à l’organisation pour faire face aux changements en cours.
Stefan Metzger, CEO de digitalswitzerland, souhaite donner une nouvelle orientation à sa carrière. Il a mené à bien l’intégration de digitalswitzerland et d’ICTswitzerland sur le plan opérationnel ces deux dernières années afin de préparer l’organisation pour l’avenir. Il exercera son mandat de CEO jusqu’au 31 octobre 2024.
Franziska Barmettler prendra ses nouvelles fonctions au 1er novembre 2024. Économiste de formation, elle travaille depuis 15 ans à l’interface entre l’économie, le développement durable et la politique. Elle a accompagné les évolutions dans les domaines de l’innovation et du développement durable au sein de l’association économique swisscleantech, de Migros et actuellement d’IKEA. Outre son expérience dans la direction d’associations et sa compréhension des thèmes d’avenir et des processus de transformation au sein de l’économie, elle apporte également son expérience pratique de la législation en sa qualité de politicienne.
Changements au sein du comité exécutif
La composition du comité exécutif a également été modifiée avec les départs d’Anna Takihara, de Jill Kümin et de Philomena Colatrella qui, elle, restera co-responsable du domaine Digital Health. L’assemblée générale a approuvé la nomination de Christine Antlanger-Winter et de Roger Süess comme nouveaux membres du comité exécutif. Les membres ont également approuvé la réélection des membres restants ainsi que les dispositions statutaires.
digitalswitzerland remercie Sascha Zahnd et Stefan Metzger ainsi que tous les autres responsables pour leur grand engagement.
La soirée s’est terminée par une table ronde entre Pietro Supino, président du conseil d’administration et éditeur de TX Group et Marc Walder, fondateur de l’initiative digitalswitzerland et CEO de Ringier SA qui ont échangé leurs points de vue sur l’influence décisive des évolutions technologiques sur le paysage médiatique.