Le COVID-19 a accéléré l'innovation des start-up dans le monde entier

Communiqué, digitalswitzerland & Kickstart Innovation

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Lors de l’ouverture du Swiss Market Entry Bootcamp, 40 start-up internationales issues de 20 pays différents se sont réunies cette semaine au Kraftwerk de Zurich et lors des StartupDays à Berne.

Malgré le COVID-19, le Swiss Market Entry Bootcamp a eu lieu cette semaine à Zurich. Les dirigeants de 40 start-up issues de 20 pays du monde entier, dont les Etats-Unis, le Canada, le Brésil, la Turquie et de nombreux pays européens, ont participé lundi à l'événement de lancement, en ligne et physiquement, au Kraftwerk de Zurich. Le plus grand nombre de start-up provenaient d'Allemagne (huit entreprises) et de France (sept). Huit start-up ont présenté des solutions de digital health, sept d’entre elles ont apporté des innovations digitales pour l'éducation, dix ont concentré leurs efforts sur la mobilité et les Smart City, neuf étaient issues du secteur FinTech & InsurTech, enfin six du secteur Food & Retail. Tous unis par un point commun: utiliser les technologies digitales pour accompagner les changements structurels et économiques, accélérés voire provoqués par la pandémie du COVID-19, dans tous les secteurs, et donc définir ensemble les processus de changement de manière créative. Les start-up avaient tout d’abord dû déposer leur candidature afin de se qualifier pour l'événement. Parmi les critères de sélection, il fallait par exemple avoir déjà réussi une levée de fonds externe et faire preuve d'un modèle d'entreprise probant.

Le Swiss Market Entry Bootcamp a conclu donc avec succès sa 3e édition, tout comme cela avait été le cas lors de l’événement de lancement en 2018. Cette initiative conçue par digitalswitzerland pilotée par Kickstart Innovation offre aux start-up du monde entier un aperçu de l'écosystème de l'entrepreneuriat suisse. De plus, d'autres acteurs de l'écosystème sont également impliqués, notamment Startup Invest, Day One, Climate-KIC, F10, Impact Hub Switzerland. L'objectif de l'événement est de mettre en réseau les pionniers étrangers de la technologie avec des partenaires financiers, des accélérateurs et des incubateurs ainsi que des entreprises suisses bien établies, qui à leur tour recherchent des solutions créatives pour numériser leurs processus. Parmi ces entreprises partenaires, on trouve notamment APG, Coop, Chain IQ, CSS, Migros, EY, IBM, PwC, PostFinance, Sanitas, Smile Insurance, Swisscom, Swiss Post, Swisslife, UBS. La Suisse est leader mondial de l'innovation digitale et s'efforce de renforcer cette position par la mise en réseau internationale. Dans le Global Innovation Index (GII), la Suisse a récemment pris la première place, devant les États-Unis, la Suède, le Royaume-Uni et les Pays-Bas.

«Le COVID-19 a déclenché un processus de transformation à grande échelle dans presque tous les domaines de la vie professionnelle à la vie privée : les voyages, le travail, l'éducation, mais aussi les achats, les conseils en matière de santé et les loisirs. Pour cela, il a fallu trouver des solutions numériques à valeur ajoutée, non seulement durant la crise mais aussi à long terme. Nous avons invité des start-up reconnues du monde entier à présenter leurs idées ici à Zurich», explique Matthias Zwingli, responsable Startup & International auprès de digitalswitzerland.

«Le Bootcamp est une excellente occasion pour les organisations suisses d’entrer en relation avec de nouvelles start-up qui présentent des innovations créatives. Parallèlement, la Suisse est un marché et un lieu attractif pour les start-up étrangères qui souhaitent se développer qualitativement et établir des réseaux avec des entreprises existantes ainsi qu'avec d'importants acteurs de l'écosystème de l'innovation», ajoute Katka Letzing, co-fondatrice et CEO de Kickstart Innovation.

Parmi les start-ups qui ont présenté leurs idées à Zurich, on peut citer:

Gini: Extraction de documents en temps réel

Basée à Munich, la société FinTech & InsurTech propose une extraction intelligente des données des documents et s'adresse en particulier aux compagnies d'assurance ou aux cabinets d'avocats. Ces derniers doivent pouvoir compter sur le fait que ces extraits de données sont parfaitement précis et ils peuvent ainsi éviter de passer par un processus de vérification manuelle fastidieux. «Gini peut lire les documents en temps réel. Le travail de bureaucratie complexe fait désormais partie du passé», déclare Holger Teske, fondateur et directeur général.

HealthyHealth: Profils de santé numériques pour les diagnostics

Basée à Londres, l'entreprise HealthTech utilise des données numériques pour calculer le risque de diagnostic de plus de 800 maladies, ce qui permet aux patients de gagner des heures à remplir de longs questionnaires ou à consulter des médecins. «Avec le développement et la diffusion rapides des smartphones et des appareils de suivi de condition physique, HealthyHealth est à la tête de la révolution du suivi de la santé qui y est associée. Une fois qu'un utilisateur donne accès à ses données personnelles via son smartphone ou ses vêtements, nous pouvons calculer son profil de risque sanitaire unique en quelques minutes», explique Etienne Bourdon, co-fondateur et directeur de l'exploitation.

Processim Labs: Apprentissage ludique avec le smartphone

L'entreprise EdTech de San José, au Costa Rica, développe des jeux éducatifs de niveau universitaire et permet aux étudiants d'apprendre, de pratiquer la prise de décision et la pensée critique de manière ludique, divertissante et dynamique avec leurs smartphones. «Le COVID-19 a forcé les étudiants du monde entier à apprendre depuis chez eux. Nombre d'entre eux ne disposent pas de l'équipement technologique nécessaire pour cela. Nous permettons un apprentissage interactif et ludique avec le smartphone», explique Javier Chan, fondateur et CEO de Processim Labs.

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