Les bourses ont progressé en Europe lundi, profitant d'un léger repli des taux d'intérêt sur le marché obligataire et de l'absence des investisseurs américains et britanniques.
En Europe, Paris a pris 0,46%, Francfort 0,44% et Milan 0,79%, après une semaine dans le rouge. A Zurich, le SMI a gagné 0,24%. Londres est restée fermée en raison d'un jour férié.
Wall Street ne cotait pas non plus lundi. Vendredi, elle a terminé en hausse, le secteur technologique se démarquant une nouvelle fois grâce à l'intelligence artificielle (IA) qui a permis au Nasdaq (+1,10%) d'enregistrer un nouveau record en clôture.
L'absence de nombreux investisseurs peut exacerber les variations: par exemple, pour vendre une action, il y aura moins d'acheteurs que d'habitude sur le marché et il faudra parfois abaisser le prix proposé. Et inversement en cas d'achat, il peut être nécessaire de monter le prix acceptable pour trouver une contrepartie.
Sur le marché obligataire, le taux d'intérêt de l'emprunt de l'Etat allemand à dix ans reculait à 2,55% contre 2,58% à la clôture de vendredi.
Une baisse justifiée, selon Aurélien Buffault, gérant obligataire chez Delubac AM, par des propos du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, qui n'exclut pas une baisse des taux de la Banque centrale européenne en juillet, dans une interview donnée à un journal allemand.
Le chef économiste de la BCE Philip Lane a lui estimé lundi, lors d'un discours à Dublin, que "le rythme futur des baisses de taux sera plus lent en cas de surprise à la hausse de l'inflation sous-jacente" - qui exclut les prix volatils de l'énergie et de l'alimentation - et du "niveau de la demande". Mais, inversement, en cas de surprise à la baisse, le rythme des taux "sera plus rapide".
"La décrue de l'inflation va prendre du temps, c'est toujours le dernier mouvement de l'inflation qui est le plus dur", après une première phase de ralentissement rapide, commente Aurélien Buffault.
Cette semaine seront publiés les chiffres d'inflation des pays de la zone euro, avant la fameuse réunion du 6 juin de la BCE, qui devrait annoncer une première baisse de ses taux directeurs depuis le début de son cycle de resserrement monétaire entamé en 2022.
Des données sur l'activité économique en Europe et aux Etats-Unis seront aussi publiées, et c'est surtout l'indicateur d'inflation préféré de la banque centrale américaine, le PCE pour avril, qui sera scruté vendredi.
Alstom: désendettement sur les rails
Alstom (+5,56%) a lancé lundi son augmentation de capital pour un montant total d'un milliard d'euros, "dernière étape du plan de désendettement" de deux milliards d'euros annoncé par l'entreprise début mai afin de rétablir ses comptes.
Importants gisements au Brésil
Les géants pétroliers TotalEnergies (+0,62%) et Petrobras (+1,12%) ont décidé de lancer l'extension de deux champs pétroliers au Brésil, a annoncé lundi dans un communiqué TotalEnergies, en "forte croissance" dans ce pays d'Amérique latine.
La capacité de production sera de 225.000 barils par jour par champ pour la seconde phase du développement, dont le lancement effectif est prévu "à partir de 2029".
Le pétrole en hausse
Le prix du baril de pétrole montait: vers 15H55 GMT, le baril de Brent de Mer du Nord gagnait 1,21% à 83,11 dollars et celui de WTI américain 1,36% à 78,78 dollars.
L'euro gagnait 0,11% face au dollar, à 1,0859 dollar pour un euro.
Le bitcoin gagnait 2,39% à 70.326 dollars.