Swiss Sustainable Funds Awards - Note méthodologique

Allnews

2 minutes de lecture

Laurent Auchlin d’Anglo-Swiss Advisors et Angela de Wolff de Conser sur la méthodologie utilisée pour les Swiss Sustainable Funds Awards.

Chaque année, les Swiss Sustainable Funds Awards distinguent les meilleurs acteurs de la gestion d’actifs durable en Suisse. Sous la présidence de René Sieber, professeur titulaire auprès du Geneva Finance Research Institute (GFRI) de l’Université de Genève, un jury indépendant sélectionne le meilleur fonds actions pour six catégories (Monde, Etats-Unis, Europe, Marchés émergents, Suisse, Thématiques) et le meilleur fonds obligataire pour deux catégories (Corporate, Aggregate). Des prix sont également décernés à la meilleure société de gestion d'actifs ainsi qu'à la meilleure société de gestion d'actifs basée en Suisse. Contrairement à l’approche utilisée dans la plupart des prix financiers – qui sont décernés sur inscription et par cooptation –, la méthodologie de sélection des Awards définie par le jury est réellement indépendante. Construite de manière duale, elle s’appuie sur l’expertise financière de Laurent Auchlin de la société de conseil Anglo-Swiss Advisors et sur la vaste expérience en matière de durabilité d’Angela de Wolff de Conser.

L'UNIVERS DE BASE

Pour chaque catégorie, l’univers de base est défini par Anglo-Swiss Advisors sur des critères purement financiers. Sont d’abord retenus tous les fonds de la base Morningstar enregistrés en Suisse, dont le montant dépasse 30 millions de francs (15 millions pour les fonds thématiques) et dont le track record est supérieur à trois ans. Pour chaque fonds, est calculée la performance relative à l’indice qui lui correspond ce qui permet de déterminer sa surperformance ou sa sous-performance. Est ensuite mesurée la stabilité de cette performance par un calcul du ratio Upside/Downside. Les résultats permettent d’établir un classement de tous les fonds dans chaque catégorie. A ce stade, aucune sélection n'est établie mais seulement un ranking: tous les fonds de l’univers de base sont présents. A noter, la performance relative permet d'agréger dans une même catégorie des fonds dont les performances absolues ne sont pas comparables comme, par exemple, les fonds large caps et les fonds small caps sur les valeurs suisses qui peuvent ensuite être réunis dans la catégorie Swiss Equity.

A noter, cette année, la sous-thématique «water» a été introduite dans la catégorie «actions thématiques» qui rejoint ainsi «ecology» et «alternative energy», les deux sous-catégories présentes lors des deux précédentes éditions des Awards.

L’EXAMEN DE LA DURABILITÉ DES FONDS

L'ESG Consensus®

La durabilité des fonds est examinée au moyen de l'ESG Consensus® , une méthode propriétaire de reverse-engineering basée sur l’intelligence collective, développée par Conser  en réponse à la variété et aux divergences des ratings, classements et indices ESG. Cet outil est construit sur de multiples sources ESG indépendantes et reconnues ainsi que sur des fonds ESG actifs. La méthodologie est basée sur trois sources d’information complémentaires : les données des agences, les managers ESG actifs et les grands investisseurs ESG. L’approche de Conser permet également d’identifier et de quantifier les impacts du portefeuille, grâce à l’analyse de l’exposition aux secteurs sensibles, du respect des normes internationales et de l’impact climatique. L'ESG Consensus® représente la moyenne de toutes les sources ESG identifiées et normalisées. Son résultat est Above, lorsque la majorité des sources s’accorde sur une opinion positive du degré de durabilité, ou Below, lorsqu’il se dégage une majorité d’opinions ESG négatives. La force du Consensus («strength») mesure le degré de convergence des sources. Un Consensus «Strong» est attribué lorsque plus 85% des sources s’accordent sur le degré de durabilité d’une société, d’un émetteur ou d’un pays. Un Consensus «Medium» entre 84% et 60% et finalement, un Consensus «Low» en deçà de 60%.

L'analyse des fonds

  • Tous les actifs des portefeuilles (actions et obligations) sont passés en revue et les émetteurs identifiés. 
  • Tous les émetteurs du portefeuille sont analysés afin d’identifier leur exposition sectorielle, le non-respect de normes internationales ainsi que l’impact climatique.
  • Chaque actif est comparé à la valeur régulièrement réactualisée du ESG Consensus® afin d’obtenir une indication de la qualité ESG (Above / Below) ainsi qu’une mesure de la force du Consensus (Strong / Medium / Low). 
  • L'ESG Consensus® global du portefeuille est ensuite construit par agrégation pondérée de l’ensemble des Consensus des positions individuelles.

Si l’agrégation de l’ensemble des actifs excède une limite déterminée, alors le ESG Consensus® du portefeuille global sera limité à un maximum de B.

La composition du jury

Sous la présidence de René Sieber, le jury est composé en 2021 de:

  • Suzanna Gobet (Bedrock Group),
  • Joerg Grossmann (Allfunds),
  • Frank Juliano (Compenswiss),
  • Stéphanie de Mestral (De Pury Pictet Turrettini & Cie),
  • Mirjam Staub-Bisang (BlackRock),
  • Beatrix Wullschleger (Caisse de Retraite Bâle-Ville).

Les Swiss Sustainable Funds Awards sont régis par une charte disponible sur ce lien

 

A lire aussi...