Pour trouver les investissements «pépites», les analystes de Moneta Asset Management préfèrent sortir des sentiers battus afin de dénicher des sociétés délaissées et faiblement valorisées. Les explications de Romain Burnand.
Depuis le début d’année 2023, les marchés font preuve d’une grande résistance. Selon le fondateur et CIO de Moneta AM, Roman Burnand, plusieurs facteurs expliquent leur forte impulsion haussière. Parmi eux, la rentabilité des sociétés, qui, contre tout attente, reste à l’équilibre malgré le contexte inflationniste.
Un deuxième facteur joue en faveur des marchés, il s’agit de l’évolution des flux. On constate une augmentation des dividendes, des rachats d’actions et du nombre d’OPA sur les petites valeurs. Concernant l’offre, on recense très peu d’IPO, de placements et d’augmentations de capital.
Le troisième facteur est la consommation, soutenue par la bonne forme du marché de l’emploi.
Restant expansionnistes, les politiques budgétaires constituent un quatrième facteur. Un décalage se crée entre les investissements publics boostés par des carnets de commandes d’un certain nombre de sociétés (les dépenses de rénovation d’écoles, de prisons et d’hôpitaux) et les investissements privés parmi lesquels la construction de logements, bureaux et entrepôts diminuent.
Malgré les éléments de soutien, le marché est craintif en raison d’une faible visibilité. «On constate un écart de valorisation important entre le style value et croissance. L’écart a très fortement crû passant de 4 points il y a dix ans à plus de 12 depuis fin 2020 traduisant ainsi la crainte d’une récession», explique Romain Burnand.
Convaincu d’un retour à la normale du marché, le portefeuille du fonds flagship de Moneta AM – Moneta Multi Caps a pris un biais «value» depuis 2021. En effet, l’’indépendance d’esprit caractérisant Moneta lui permet de prendre parfois des positions contrariantes.
Fidèle à elle-même depuis plus de vingt ans, la société spécialiste du «stock picking» Moneta AM reste concentrée sur son unique métier, la gestion de fonds actions. Son offre de fonds est volontairement resserrée et présente un seul objectif: la performance.
«Nous avons toujours privilégié la performance des fonds à la croissance de nos encours, comme en témoigne l’absence de diversification vers d’autres classes d’actifs», déclare Romain Burnand. Ainsi, la société de gestion consacre son temps à parfaire sa connaissance des entreprises puisque in fine, elles sont le moteur de la performance de ses fonds.
L’équipe de gestion est composée de 16 gérants et d’analystes, tous animés par la même passion pour l’investissement et l’analyse financière. Chacun d’entre eux est spécialisé dans des secteurs parfois de niche comme celui du dragage ou des vélos. Ces derniers évoluent selon les résultats des recherches.
Les analystes chez Moneta AM se méfient des entreprises dans l’air du temps. Ils préfèrent sortir des sentiers battus pour dénicher des sociétés délaissées par les investisseurs, et donc faiblement valorisées. «L’ADN de notre sélection de valeurs repose sur 2 critères majeurs: la valorisation et la gouvernance», souligne Romain Burnand.
Les analystes accordent une importance particulière à la rencontre des dirigeants d’entreprises. Ils entrent ainsi plus en profondeur dans le fonctionnement des sociétés, connaissent plus amplement les motivations et s’assurent des compétences du management.
Les analystes valorisent ensuite l’entreprise en se basant sur leurs propres analyses et non sur celles déjà connues de tous. En plus des critères financiers, leurs valorisations prennent en compte un grand nombre de critères extra-financiers tel que sa gouvernance et son impact environnemental et social. Une fois investis, les analystes maintiennent un suivi proactif de toutes leurs positions: contacts fréquents avec les équipes managériales, visites de terrains et remise en cause régulière de leurs thèses d’investissements font partie du quotidien des analystes chez Moneta AM.
«La discipline est essentielle à notre process. Le métier de gérant exige une attention de tous les instants: notre approche collégiale nous permet de répondre correctement à cette exigence» précise Romain Burnand.
Les entreprises actuellement investies dans le fonds Moneta Multi Caps partagent l’ensemble des caractéristiques suivantes: structures financières solides, rendement du dividende élevé, faible valorisation et d‘excellents track-records de gestion des entreprises sous-jacentes. On retrouve parmi elles des sociétés financières de qualité telles que BNP Paribas, de santé comme Sanofi et d’automobile avec Stellantis. Le biais «value» est neutralisé par la qualité des structures financières des sociétés. La récente OPA sur Network International (en hausse de 57% en T2 2023) par un fonds de private equity en est un très bon exemple.