Pourquoi la SCPI connaît un âge d’or en 2020?

La Centrale des SCPI

2 minutes de lecture

La SCPI ou l’immobilier digital connaissent un succès grandissant en 2020. Pour quelles raisons? Décryptage!

Dans le contexte post-crise COVID-19, les investisseurs français et européens sont plus attentifs à la prise de risque et recherchent des placements immobiliers rentables et résiliant pour placer leur argent sur le long terme. 

La SCPI de rendement connaît depuis près de 10 ans un rebond de collecte spectaculaire. Ce placement d’épargne immobilier «made in France» pèse actuellement plus de 65 milliards et a déjà conquis plus de 1 millions d’épargnants. Simple, durable et rentable, elle a démontré sa résistance face à la crise du coronavirus qui a par ailleurs lourdement impacté les marchés financiers mondiaux. Découvrons quelles sont les facteurs de succès de la SCPI dans l’univers de l’épargne en 2020?

Pourquoi la SCPI gagne des parts de marchés en 2020?

Tandis que la génération Z et les baby-boomers achetaient de l’immobilier physique pour le louer à des particuliers, les investisseurs de la génération Y investissent en immobilier digital grâce aux SCPI ou sociétés civiles de placement immobiliers.

Cette nouvelle technique d’investissement en immobilier au travers des parts de SCPI date des années 1960, mais elle s’est massivement digitalisée que très récemment, ce qui attire les investisseurs «digital natives», n’ayant pas le temps d’acheter et de gérer des biens immobiliers et des locataires en direct.

La SCPI de rendement permet de devenir propriétaire d’un parc immobilier locatif, géré et valorisé par une société de gestion pour le compte des associés porteurs de parts. Ces derniers perçoivent en contrepartie de leur investissement un loyer à échéance trimestrielle.

Acheter des SCPI pour fuir les contraintes de gestion immobilière

Les épargnants sont de plus en plus pris par leur travail et leur vie personnelle, ce qui ne leur laisse plus assez de temps pour s’occuper de l’achat d’un appartement et de sa gestion locative. Ils préfèrent massivement déléguer cette partie chronophage.

En achetant des parts de SCPI, la gestion est déléguée à une société de gestion, agrée par l’Autorité des marchés financiers (AMF), qui s’occupe notamment de la recherche de nouveaux actifs locatifs, de la mise en location ainsi que de la collecte des loyers auprès des locataires. L’achat des parts de SCPI apparaît comme la solution idéale pour les investisseurs recherchant un confort de gestion!

Investir en immobilier digital diversifié et mutualisé à travers les SCPI

Acheter des parts de SCPI signifie diversifier fortement son patrimoine:

  • A l’échelle géographique: les SCPI investissent en France, mais également en Europe pour saisir des opportunités qui s’offrent à elles.
  • A l’échelle typologique: les SCPI peuvent investir dans des bureaux, mais également dans des commerces, des entrepôts, des immeubles d’activité ou des EHPAD.
  • A l’échelle thématique: les SCPI de rendement se distinguent depuis plusieurs années par leur thématique et diversifie notamment sur les secteurs prometteurs comme la santé, l’E-commerce, l’écologie ou l’éducation.

En parallèle, les SCPI louent leurs biens à une multitude de locataires ce qui assure aux investisseurs une forte mutualisation locative et patrimoniale, synonyme d’un risque maîtrisé. 

A titre de comparaison, avec un capital initial de 200’000 euros, un particulier peut acquérir un studio locatif à Paris ou acheter plusieurs SCPI et devenir ainsi propriétaire d’un patrimoine pesant plusieurs milliards d’euros.

«En ce moment, les investisseurs qui nous appellent au +33 (1) 44 56 00 23 réclament notamment les investissements immobiliers multi-thématiques à travers la SCPI Eurovalys (Allemagne), la SCPI Pierval Santé (santé) ou la SCPI Activimmo (E-commerce). En effet, ces SCPI de rendement se montrent résilientes et proposent des perspectives favorables pour les années à venir.» indique Gabriela Kockova, manager au sein de La Centrale des SCPI, fintech N°1 française dédiée à la SCPI et à l’immobilier digital.

Préparer ses projets futurs grâce à la SCPI de rendement

Les projets à préparer son nombreux et varient selon les générations. Toutes se rejoignent sur une priorité: rentabiliser son épargne disponible et préparer sa retraite. En effet, les rendements des supports d’épargne classiques rapportent moins que l’inflation et les caisses de retraites sont vides.

La SCPI s’inscrit alors parfaitement dans cette stratégie: en achetant des parts de SCPI, les investisseurs s’assurent un complément de revenu sur le long terme, tout en valorisant leur capital. Ce dernier est par ailleurs transmissible aux héritiers grâce au démembrement viager de la nue-propriété des parts de SCPI.

Informez-vous auprès de la plateforme digitale indépendante: La Centrale des SCPI au +33 (1) 44 56 00 23 ou sur www.centraledesscpi.com.

L’investissement immobilier digital s’adresse désormais à toutes les générations pour les aider à faire fructifier leur capital et à anticiper le départ à la retraite. Profiter des performances de la pierre n’a jamais été plus simple.

«Les investisseurs aux 4 coins du monde peuvent nous contacter pour investir en immobilier digital, grâce à nos outils numériques hyper-performants, facilitant la mise en place et le suivi de l’investissement en SCPI.» conclut Laurent Fages, consultant sénior à La Centrale des SCPI.

Découvrez en vidéo les mécanismes de fonctionnement d’une SCPI:

 
 
 
Avertissement 
L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers. 
Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial. 
Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.