Obligations: il est temps de fixer votre revenu fixe

Martin Wiethüchter, UBS Asset Management

5 minutes de lecture

Les taux élevés ne seront que de courte durée dans la mesure où le cycle de resserrement monétaire orchestré par les banques centrales devrait bientôt toucher à sa fin.

Alors que les rendements obligataires sont redevenus plus attrayants à la faveur des différentes hausses de taux, les investisseurs plébiscitent à nouveau cette classe d’actifs, comme on pouvait s’y attendre. Si l’on en croit une étude récente menée par l’entreprise de recherche financière Morningstar, ce sont les fonds obligataires qui attirent le plus de capitaux actuellement. La plupart des établissements financiers s’accordent à dire que les perspectives sont bonnes pour les obligations. Certains d’entre eux sont même convaincus que leur potentiel de rendement n’a jamais été aussi important depuis plus de 10 ans, et que les obligations permettront de générer des rendements plus élevés que les actions tout en s’exposant à moins de risques.

L’évolution des taux plaide en faveur d’un allongement de la duration

Une partie des banques centrales ont encore rehaussé leurs taux directeurs (Banque centrale européenne, Riksbank, Norges Bank), quand d’autres ont fait le choix de les maintenir à leur niveau (Réserve fédérale des États-Unis, Banque d’Angleterre, Banque nationale suisse). Principale conclusion à l’issue de toutes les réunions qui ont pu avoir lieu: en matière de lutte contre l’inflation, il est encore trop tôt pour dire que la mission a été accomplie. Même si pendant plusieurs mois, l’inflation a diminué et s’est rapproché des objectifs des banques centrales, certains facteurs sont venus contrecarrer et ralentir cette tendance baissière au cours des dernières semaines, comme par exemple la résilience de l’économie états-unienne et la hausse des cours pétroliers.  

Les investisseurs sont redevenus plus prudents à l’égard des placements à long terme, ce qui s’est traduit par des ventes massives d’emprunts d’État, et par une hausse des rendements. Les banques centrales ont par ailleurs fait savoir que les taux d'intérêt élevés devraient sûrement être maintenus pendant un certain temps pour faire diminuer l’inflation.

Actuellement, les placements monétaires offrent dans l’ensemble des rendements supérieurs à ceux des emprunts d’État à 10 ans. Il faut néanmoins préciser que les prix n’intègrent plus de nouvelles hausses de taux. Dans ces conditions, pourquoi les investisseurs devraient-ils investir dans des obligations de longue échéance si leurs rendements actuels sont moins élevés?

Alors même que ces rendements à long terme sont un peu moins élevés que ceux générés sur les marchés monétaires, les rendements nominaux devraient encore diminuer au cours de l’année à venir.

Cette hypothèse repose sur deux principes:

  • Tout d’abord, nous pensons que la croissance continuera de ralentir en raison des politiques monétaires restrictives qui sont menées;
  • Ensuite, nous pensons que l’inflation continuera de diminuer malgré la hausse récente des cours pétroliers.

Par conséquent, nous sommes d’avis que les taux élevés ne seront que de courte durée dans la mesure où le cycle de resserrement monétaire orchestré par les banques centrales devrait bientôt toucher à sa fin. Dès lors que les investisseurs recommenceront à anticiper des baisses de taux, on peut s’attendre à des taux d’intérêt plus bas, et donc à des hausses de cours.

La duration, un facteur décisif pour le rendement global des obligations

Rendement global des obligations états-uniennes dans le cas d’une baisse des taux de 1%

Le graphique montre le revenu des coupons, le gain en capital et le rendement total des bons du Trésor américain sur 3 mois, 10 ans et 30 ans. Les coupons passent de zéro à 3,68% à 3,56%, le gain en capital de 4,82% à 8,05% à 18,32%, soit un rendement total de 4,82% pour 3 mois, 11,73% pour 10 ans et 21,88% pour 30 ans

Uniquement à des fins d’illustration. Sources: UBS AM, Bloomberg Finance L.P. Données au 29 août 2023.
Note: cette hypothèse repose sur une diminution des taux, parallèle et continue, de 100 points de base sur l’ensemble de la courbe des rendements, et sur un réinvestissement du rendement global réalisé chaque trimestre pour les liquidités à 3 mois.
Modèle de calcul: fonction FIHZ de Bloomberg. Le revenu du coupon correspond aux versements de coupons effectivement réalisés sur la base des obligations actuelles à 10 et 30 ans. Cette illustration ne tient compte d’aucun autre facteur.  

Sur la base d’un modèle de calcul, le graphique montre clairement que les obligations génèrent des gains en capital en cas de baisse des taux et que dans ce contexte, les placements monétaires ne soutiennent pas la comparaison, a fortiori compte tenu du risque lié au réinvestissement des fonds dans l’éventualité d’un contexte de taux plus bas. Plus la duration est longue, plus les hausses de cours sont importantes.

Les données historiques attestent également du fait que les obligations génèrent de bons rendements à la fin des cycles de hausse des taux. Le tableau ci-dessous montre les rendements sur 12 mois des obligations états-uniennes après la fin d’un cycle.

Le graphique montre la performance après les hausses de taux d’intérêt respectives de l’indice du Trésor américain à 3-5 ans, de l’indice du Trésor américain à 5-7 ans et de l’indice du Trésor américain à 7-10 ans. Lorsque les taux d’intérêt ont augmenté en mai 2000, 3-5 ans: +11,7%, 5-7 ans: +12,6%, 7-10 ans: +12,6%. Au moment de l’augmentation en juin 2006, 3-5 ans: +5,4%, 5-7 ans: 5,7%, 7-10 ans: +5,5%. Lorsque les taux d’intérêt ont augmenté en décembre 2018, 3-5 ans ont donné: +5,2%, 5-7 ans: +6,7% et 7-10 ans: +8,4%

Source: Bloomberg Finance L.P. Au 24 août 2023. 
Plusieurs raisons plaident en faveur des emprunts d'entreprise

Ces perspectives favorables valent également pour les emprunts d’entreprise, et ce pour deux raisons principales:

  • Les excellents facteurs techniques et les rendements totaux plus élevés compensent toujours le risque de données fondamentales de crédit de moins bonne qualité et le risque de récession. Nous observons un afflux de fonds important sur le marché et une diminution du nombre des nouvelles émissions.
  • Les dégradations vont probablement se multiplier si la croissance ralentit, mais cette évolution devrait rester prévisible et ne pas engendrer plus de volatilité. En outre, les cours devraient dans l’ensemble refléter les mauvaises données économiques.
Conclusion:

La fin des relèvements de taux par les banques centrales est en vue. Les investisseurs ont l’opportunité de générer de bons rendements par le biais des obligations de qualité «investment grade» puisque leurs coupons sont attrayants et dans la mesure où une potentielle réduction du taux d'intérêt est à prévoir pourraient de surcroît engendrer des hausses de cours.

UBS Asset Management dispose de toute l’expertise nécessaire pour aider les investisseurs à trouver la solution qui convient dans cet environnement de marché propice aux obligations. Veuillez consulter notre site Internet pour en savoir plus. 

 

Les présentes informations sont fournies par UBS à titre commercial et indicatif.
Réservé aux investisseurs qualifiés.
Fonds UBS de droit luxembourgeois, suisse et irlandais.
A l’initiative de la société de gestion des fonds, il peut être mis un terme aux modalités prévues pour commercialiser des parts de fonds mentionnées dans ce document dans votre pays de domicile.
Avant d’investir dans un produit, veuillez lire le dernier prospectus et le document d’informations clés en date avec la plus grande attention. Toute décision d’investissement doit prendre en compte l’ensemble des caractéristiques et objectifs du fonds tels que décrits dans son prospectus ou une documentation juridique similaire. Les investisseurs acquièrent des parts ou des actions dans un fonds, et non dans un actif sous-jacent donné, comme un bâtiment ou des actions d’une société. Les informations collectées et les avis émis dans ce document reposent sur des données dignes de confiance et des sources fiables, sans prétendre toutefois à l’exactitude ni à l’exhaustivité des indications relatives aux titres, marchés et évolutions dont il est question. Les membres du Groupe UBS sont autorisés à prendre des positions d’achat et de vente sur les titres et les autres instruments financiers mentionnés dans le document. Il se peut que les produits ou titres décrits dans le présent document soient inadaptés ou interdits à la vente dans diverses juridictions ou pour certains groupes d’investisseurs et les parts des fonds UBS cités ici ne peuvent être ni proposées, ni vendues, ni livrées aux Etats-Unis. Les informations ci-incluses ne constituent pas une invitation ou une offre à l’achat ou à la vente de titres ou d’instruments financiers apparentés. La performance passée ne saurait préjuger des résultats futurs. La performance calculée tient compte de tous les coûts au niveau du fond (coûts récurrents). Les coûts ponctuels à l’entrée ou à la sortie, qui auraient un impact négatif sur la performance, ne sont pas pris en compte. Si tout ou partie des coûts totaux doit être payé dans une monnaie qui n’est pas votre devise de référence, ces coûts pourront augmenter ou diminuer en raison des fluctuations des devises et des taux de change. Les commissions et les frais influent négativement sur l’investissement et sur les rendements attendus. Si la monnaie d’un produit ou service financier est différente de votre devise de référence, les fluctuations des devises et des taux de change peuvent entraîner une baisse ou une hausse du rendement. Le présent document a été établi indépendamment d’objectifs de placement spécifiques ou futurs, d’une situation financière ou fiscale particulière ou des besoins propres à un destinataire déterminé. La performance future est imposable, selon la situation personnelle de chaque investisseur, laquelle est susceptible d’évoluer. Les informations et opinions exprimées dans ce document sont fournies par UBS sans aucune garantie; elles sont destinées à un usage personnel et à des fins informatives uniquement.
Toute reproduction, distribution ou réédition du présent document, quel qu’en soit l’objectif, est interdite sans l’autorisation expresse d’UBS Asset Management Switzerland AG ou par une autre société affiliée locale. Source pour toutes les données et graphiques (en l’absence d’indication contraire): UBS Asset Management.
Ce document contient des hypothèses qui constituent des anticipations, y compris, sans que cela soit exhaustif, des hypothèses relatives au développement futur de nos affaires. Si ces anticipations représentent notre appréciation et nos prévisions relatives au développement futur de nos affaires, un certain nombre de risques, d’incertitudes et d’autres facteurs importants pourraient faire en sorte que l’évolution et les résultats réels diffèrent matériellement de nos attentes.
CH (for CH + non-CH domiciled funds): Représentant en Suisse pour les fonds UBS de droit étranger: UBS Fund Management (Switzerland) AG, case postale, CH-4002 Bâle. Agent payeur: UBS Switzerland AG, Bahnhofstrasse 45, CH-8001 Zurich. Les prospectus, la feuille d’information de base, les statuts de la société ou le règlement de gestion ainsi que les rapports annuels et semestriels des fonds UBS peuvent être obtenus dans une langue requise par le droit local applicable et gratuitement auprès d'UBS Asset Management Switzerland AG, c/o UBS AG, Bahnhofstrasse 45, 8001 Zurich ou d'UBS Fund Management (Switzerland) AG, case postale, CH-4002 Bâle.
Un résumé des droits des investisseurs en anglais se trouve en ligne sur le site: ubs.com/funds.
Vous trouverez plus d’explications sur les conditions financières à l’adresse suivante ubs.com/am-glossary
© UBS 2023. Le symbole des clés et UBS font partie des marques protégées d'UBS. Tous droits réservés.

A lire aussi...