Moneta Asset Management, spécialiste du stock picking des valeurs européennes, a récemment annoncé le lancement de son quatrième fonds fermé, le «MME 2029». La campagne de commercialisation est en cours et terminera le 28 juin 2024. Nous nous sommes entretenus avec Romain Burnand, fondateur et CIO de Moneta Asset Management, qui nous a dévoilé les motivations de cette décision stratégique et les avantages potentiels pour les investisseurs.
Selon Romain Burnand, le lancement de ce nouveau fonds fermé permet aux investisseurs de bénéficier de l’expertise reconnue de Moneta AM dans le domaine des petites et moyennes valeurs. Inspiré par le succès du fonds phare de la société, le Moneta Micro Entreprises, qui affiche un track-record exceptionnel avec un TRI de +15% net de frais sur 20 ans et un rendement remarquable de x17, le «MME 2029» vise à offrir un accès similaire à cette expertise tout en maintenant des encours stables (avec un lock-up de 5 ans).
Une des caractéristiques clés des fonds fermés, explique Burnand, est la possibilité pour l’équipe de gestion de prendre des positions plus illiquides à des prix attractifs. Contrairement aux fonds ouverts, qui peuvent être contraints de vendre des actifs à tout prix pour répondre à des demandes de retrait massives pendant les périodes de stress du marché, un fonds fermé, comme le «MME 2029», permet à Moneta AM de saisir des opportunités d’investissements potentiellement plus lucratives.
En outre, des encours stables offrent aux gérants de Moneta AM la liberté de prendre des paris plus tranchés, favorisant la création de valeur à moyen terme. Bien que cela puisse entraîner une volatilité plus forte à court terme, Romain Burnand souligne que cette approche est axée sur la génération de rendements supérieurs sur le long terme.
Le premier millésime des fonds fermés de Moneta AM, le MME 2026, lancé fin mai 2021, se porte très bien à mi-parcours. Au 31 mars 2024, le fonds affiche une performance de 31%, alors que le CAC Small NR est en recul de 15% et le CAC MID en légère hausse de 5%. Cette performance exceptionnelle est le fruit d’une stratégie ciblée, notamment portée par le thème des OPA.
Romain Burnand souligne que l’un des axes de création de performance du «MME 2026» a été d’agir sur le thème des OPA. Avec 13 OPA sur des titres du portefeuille en moins de 3 ans, le fonds a su capitaliser sur ces opportunités. L’équipe de gestion a notamment pris des positions sur des sociétés où les OPA étaient très probables, comme dans le cas d’Altur Investissement. Cette société, de moins de 50 millions d’euros de capitalisation, présentait un historique de création de valeur moyen, mais une décote importante par rapport à sa valeur d’actif net. Lorsque les deux premiers tours d’OPA ont échoué et que le titre traitait à une décote de 30%, Moneta AM s’est positionnée, estimant l’offre initiale trop faible. Dans un fonds fermé, avec des encours stables, l’équipe de gestion a pu attendre qu’un troisième tour d’OPA soit lancé à l’Actif Net Réévalué (ANR), offrant un prix d’offre de 11 euros (+52% par rapport à l’offre initiale) et permettant au titre de sortir de la cote. Ce cas d’investissement ne peut être trouvé dans un fonds ouvert car trop peu liquide et risqué.
En comparaison avec un fonds de Private Equity Mid Cap, Romain Burnand explique que le point d’entrée sur les valeurs cotées SMID cap européennes est plus intéressant car les multiples sont beaucoup plus bas sur les valeurs cotées. De plus, les fonds fermés de Moneta AM ont des attraits en terme de visibilité sur les appels et sorties de fonds, de transparence sur les valorisations, ce qui a pour conséquence la possibilité d’un marché secondaire plus facile pour les fonds Moneta que pour les fonds de private equity traditionnels:
En conclusion, le lancement du fonds «MME 2029» permet aux investisseurs un accès privilégié à l’expertise de Moneta dans les petites et moyennes capitalisations.
Avec des encours stables et une stratégie axée sur la création de valeur à long terme, ce nouveau fonds fermé représente une opportunité intéressante pour les investisseurs à la recherche de rendements attractifs et une transparence des valorisations.
Moneta AM et l’équipe de gestion y croient: ils investissent ensemble au moins 10 millions d’euros dans «MME2029»!
Disclaimer:
Aucun des Fonds millésimés, non enregistrés n’a été approuvé par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers («Finma») pour être proposé à des investisseurs non qualifiés conformément à l’art. 120 para. 1 de la Loi fédérale suisse sur les placements collectifs de capitaux du 23 juin 2006, telle qu’amendée («LPCC»). En outre, Moneta Asset Management n’a pas nommé et n’a pas l’intention de nommer un représentant suisse ou un agent payeur suisse pour les parts offertes en Suisse. En conséquence, les parts ne peuvent être offertes ou commercialisées, et tout document faisant référence aux fonds non enregistrés, y compris le présent document, ne peut être mis à disposition, en Suisse, qu’à des investisseurs qualifiés au sens de la LPCC qui ne sont pas des particuliers fortunés (ou des structures d’investissement privées établies pour des particuliers fortunés) ayant opté pour le statut de client professionnel en vertu de l’art. 5 al. 1 de la Loi fédérale sur les services financiers. Les investisseurs dans les parts des Fonds Non Enregistrés ne bénéficient pas de la protection spécifique des investisseurs prévue par la LPCC et de la surveillance de la Finma en relation avec l’approbation de l’offre.