Chaud, froid, électricité: ewz planifiera, financera, réalisera et exploitera l’infrastructure et les services énergétiques de «Côté Parc» pour les 40 prochaines années.
Le projet «Côté Parc» vise à créer un quartier durable pour différentes utilisations. Avec un modèle de prestations sur une durée de 40 ans, ewz planifie, finance, réalise et exploite l’infrastructure et les services énergétiques pour «Côté Parc». L’approvisionnement en chauffage, en froid et en électricité, ainsi que la mobilité électrique, les installations photovoltaïques, le regroupement de consommation propre (RCP) et le décompte individuel de la consommation d’électricité pour les locataires en font partie.
Pour alimenter le quartier en énergie, ewz exploitera plusieurs réseaux: un réseau de chauffe, un réseau d’anergie et un réseau électrique. La centrale énergétique d’une puissance totale de quelque 600 kW constitue le cœur du système. Elle approvisionne le réseau de chaleur à distance en énergie thermique destinée au chauffage des bâtiments du quartier grâce à des pompes à chaleur avec sondes géothermiques.
Outre le réseau de chaleur à distance, nous créons un réseau d’anergie distinct. Il dessert les sous-stations dans les différents bâtiments. «Les pompes à chaleur qui fournissent le chauffage à distance dans la centrale énergétique sont des pompes basse température qui ne sont pas adaptées à cet usage», explique la responsable du projet d’ewz, Catherine Martin-Robert. En été, les pompes basse température de la centrale énergétique et le réseau de chauffage à distance ne fonctionnent pas. Les pompes haute température dans les sous-stations fonctionnent toute l’année, utilisant comme sources le réseau d’anergie, la chaleur issue des installations de ventilation et l’air extérieur. Le réseau d’anergie a une autre fonction: il libère l’énergie de refroidissement pour le free cooling en été.
L’énergie pour l’approvisionnement en chaleur et en froid du quartier provient de 41 sondes qui descendent à une profondeur de 250 ou 300 mètres. «Une surveillance intensive permet de contrôler en permanence la température des sondes et de l’ajuster si nécessaire», explique Martin-Robert. «Grâce à un refroidisseur, nous pouvons stocker la chaleur de l’air extérieur dans les sondes, surtout pendant les périodes de transition et en été. En hiver, nous la réutilisons».
Les sondes sont réparties sur un champ interne et un champ externe qui se différencient par leur niveau de température: l’interne est un peu plus froid que l’externe. Et ce car ewz fournira du «froid garanti» au nouvel hôtel construit dans le quartier. À cette fin, la température du champ interne des sondes géothermiques ne doit pas dépasser 13 °C. Le champ externe est exploité à une température plus élevée. En hiver, les deux champs fournissent l’énergie permettant de chauffer les quatre unités d’habitation, de bureaux et de services.
Non seulement l’approvisionnement en chaleur et en froid de «Côté Parc» est largement renouvelable, mais son approvisionnement en électricité l’est tout autant, et ce grâce à 776 panneaux solaires d’une superficie totale de 1300 m² sur les toits. Avec une puissance installée de près de 290 kWc, ils produisent chaque année environ 275 000 kWh d’électricité, soit un quart des besoins du quartier. Pour une exploitation économique et pour proposer aux utilisateurs une énergie à moindre coût, le propriétaire a fondé avec ewz un regroupement de consommation propre (RCP) couvrant tout le quartier. Deux des transformateurs qu’ewz a construits et le réseau du quartier constituent d’une part l’accès au réseau électrique public et, d’autre part, font office de centrale pour le courant solaire généré sur place.
Toutes les unités d’habitation, de bureaux et de commerces sont équipées de compteurs électriques d’ewz. C’est aussi ewz qui s’occupe du décompte de l’électricité. Il donne le volume d’énergie solaire consommé et le volume d’électricité du réseau public. ewz vend l’énergie solaire produite sur place à un prix environ trois fois plus bas que celui du réseau ordinaire. ewz facturera aussi l’électricité du réseau à un prix inférieur à celui des fournisseurs locaux. Ce prix inclut les coûts de l’infrastructure électrique propre au quartier (photovoltaïque, transformateurs, câbles). Les utilisateurs profitent donc largement de cette solution complète.
Une solution énergétique complète se doit de répondre aux besoins en mobilité électrique. Lors d’une première phase, 20 places de parking doivent être dotées d’une station de recharge dynamique. L’infrastructure de recharge dispose d’un système de gestion qui coordonne la consommation avec celle des bâtiments, ce qui permet aux utilisateurs de déterminer à tout moment combien d’électricité ils ont déjà consommée pour leurs recharges ainsi que leur coût. Cette solution pratique d’ewz contribue au développement de la mobilité électrique et rend le projet «Côté Parc» encore plus durable.
ewz Solutions énergétiques
Sites à Zurich, Sils (GR) et Rolle (VD)
ewz.ch/solutionsenergetiques