Votations fédérales: vers un «oui» à l’initiative pour une 13e rente AVS

AWP

2 minutes de lecture

Seule la base du PLR s’oppose à l’initiative (52%), mais même chez les libéraux-radicaux, 46% des sympathisants diraient «oui» ou «plutôt oui» au texte.

Les Suisses sont largement favorables à une 13e rente AVS. Selon un sondage publié mercredi, ils approuvent à 71% l’initiative des syndicats soumise en votation le 3 mars. Dans le même temps, ils rejettent à 61% l’initiative sur les rentes des Jeunes PLR.

Le premier sondage publié par Tamedia et 20 Minuten montre que l’initiative de l’Union syndicale suisse (USS) est largement soutenue. Le taux de refus se monte à 28%. Pour les auteurs du sondage, le score de l’initiative est comparable à ce stade à celui de l’initiative visant à interdire la publicité pour les produits du tabac, qui a finalement été approuvée à 57% le 13 février 2022.

Seule la base du PLR s’oppose à l’initiative (52%), mais même chez les libéraux-radicaux, 46% des sympathisants diraient «oui» ou «plutôt oui» au texte.

Le projet soumis aux urnes bénéficie d’une très large majorité dans tous les autres partis, à l’exception des Vert’libéraux (55% de «oui»). Plus de deux tiers des électeurs du Centre et de l’UDC sont prêts à approuver le texte, qui est plébiscité par la gauche.

Perte de pouvoir d’achat

Le soutien augmente avec l’âge et diminue avec le niveau de formation. Les jeunes et les personnes ayant terminé des études universitaires sont les moins enthousiastes (avec respectivement 52% et 55% de oui»), alors que les retraités et ceux ne disposant que d’un certificat de fin d’étude disent «oui» à plus de 80%.

Les Romands sont plus favorables que les Alémaniques (80% contre 67%). En revanche, il n’y a pas de clivage entre hommes et femmes ni de fossé ville-campagne.

Lancée par l’USS ainsi que des organisations féminines et de retraités, l’initiative populaire demande le versement d’une rente de vieillesse supplémentaire, du même montant que la rente AVS perçue chaque mois. Cela correspond à une hausse mensuelle des rentes de 8,33%.

Pour les partisans du texte, l’argument qui fait le plus mouche est qu’une 13e rente pourrait compenser la perte de pouvoir d’achat des retraités. Ceux-ci sont en effet particulièrement touchés par le renchérissement, la hausse des loyers et des primes d’assurance maladie. Les opposants dénoncent quant à eux le coût de cette mesure, estimé à plus de quatre milliards de francs.

Pas de demande

Le tableau est inversé concernant l’initiative sur les rentes des jeunes PLR qui prévoit de relever l’âge de la retraite AVS à 66 ans pour tout le monde. Une fois cette étape atteinte, la hausse serait liée à l’espérance de vie. Selon le sondage, seule 35% de la population soutient le texte, alors que 61% le rejettent.

Là aussi, le PLR est quasiment seul contre tous. Il dit oui à 56%. Les Vert’libéraux sont divisés (49% de oui contre 47% de non), alors que les autres partis rejettent le projet.

Les femmes disent plus clairement «non» que les hommes (66% contre 58%) et la Suisse romande que la Suisse alémanique (70% contre 59%). A noter que toutes les classes d’âge rejettent l’initiative, à l’exception des retraités, qui ne seraient pas touchés par les mesures proposées et qui disent oui du bout des lèvres (51%).

Les opposants au texte font principalement valoir qu’il n’est pas possible de faire travailler plus longtemps les personnes âgées, car elles ne sont plus demandées sur le marché du travail. Les partisans du texte estiment pour leur part qu’avec l’augmentation de l’espérance de vie, il faut travailler plus longtemps pour que la prévoyance vieillesse reste finançable.

Le sondage a été réalisé les 10 et 11 janvier par l’institut LeeWas sur mandat de Tamedia et 20 Minuten. En tout 23’614 personnes y ont pris part, dont 6628 en Suisse romande, 16’505 en Suisse alémanique et 481 au Tessin. La marge d’erreur est de +/- 1,1%.

A lire aussi...