Trafic des paiements: la Poste remplit les exigences légales

AWP

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Dans tous les cantons, le géant jaune permet à 95,8% au moins de la population d’accéder aux services de paiements en espèces en 20 minutes maximum.

La Poste a de nouveau rempli l’an dernier les exigences du service universel en matière de trafic des paiements. Dans tous les cantons, le géant jaune permet à 95,8% au moins de la population d’accéder aux services de paiements en espèces en 20 minutes maximum.

Ce pourcentage varie selon les cantons de 95,8% à 100%, mais figure dans tous les cas au-dessus du seuil minimal de 90% fixé par la loi, détaille jeudi l’Office fédéral de la communication (OFCOM). La moyenne nationale est de 98,1%.

Même si le Valais progresse par rapport à l’année précédente (+0,4 point), il enregistre le taux le plus bas de Suisse. Bâle-Ville atteint pour sa part les 100% depuis 2019.

Les versements réalisés par voie électronique représentent 98,5% du volume total. Le nombre de transactions numériques a progressé de 1,5% l’an dernier. En parallèle, la baisse du nombre de paiements en espèces s’accentue par rapport à l’année précédente (-18,9% en 2023, contre -16,8% en 2022). Leur volume suit une même tendance (-13,8% en 2023, contre -15,1% en 2022).

La clientèle de la Poste disposait l’an dernier de 4963 points d’accès aux services postaux, soit 65 de plus qu’un an plus tôt. La diminution du nombre des offices de poste (-4) et, pour la première fois depuis 15 ans, des agences (-17), a été compensée par l’élargissement du service à domicile (+17) et la hausse du nombre d’automates (+69). PostFinance a maintenu ses 34 filiales, alors que le nombre de postomats a baissé à 821 (-46).

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