La Suisse est intégrée au groupe «Partenaires d’Europe occidentale» aux côtés notamment du Royaume-Uni et des trois pays de l’EEE que sont la Norvège, le Liechtenstein et l’Islande.
L’Union européenne (UE) réorganise ses relations avec un groupe d’Etat tiers à partir de janvier 2022. Elle va créer une direction du nom de «Partenaires d’Europe occidentale». La Suisse en fera partie à l’avenir, a-t-on appris à Bruxelles.
Un porte-parole de la Commission européenne a confirmé à Keystone-ATS des informations des journaux de CH-Media et des portails en ligne de Tamedia.
Cette direction nouvellement créée s’occupera non seulement de la Suisse, mais aussi des relations avec le Royaume-Uni, avec les trois pays de l’espace économique européen (EEE) que sont la Norvège, le Liechtenstein et l’Islande, ainsi qu’avec les micro-Etats d’Andorre, de Monaco et de Saint-Marin.
La Suisse formera un sous-groupe avec les Etats de l’EEE et les trois micro-Etats. Le nouveau département sera rattaché au Secrétariat général de la Commission européenne.
Richard Szostak en sera le responsable. Ce double national britannique et polonais était déjà co-responsable des négociations sur l’accord-cadre entre la Suisse et l’UE sous la présidence de Jean-Claude Juncker. Il a la réputation d’être un partenaire de négociation dur.