Le budget révisé présente un excédent de financement structurel de 18,3 millions de francs. Le Conseil des Etats se penche sur le dossier mardi. Le Conseil national suivra jeudi et lundi prochain.
Les Chambres fédérales entament mardi les débats sur le budget 2024 de la Confédération. Le soutien à l’agriculture fera partie des points qui seront âprement débattus. Les commissions compétentes des Etats et du National tiennent à allouer à ce domaine davantage de fonds que prévu par le Conseil fédéral.
Le Conseil fédéral a dû revoir son budget à la baisse en septembre afin qu’il respecte le frein à l’endettement. Ce remaniement faisait suite au renoncement d’UBS aux aides de la Confédération dans le cadre de la reprise de Credit Suisse.
Le budget révisé présente un excédent de financement structurel de 18,3 millions de francs. Le Conseil des Etats se penche sur le dossier mardi. Le Conseil national suivra jeudi et lundi prochain.
Par rapport au projet du Conseil fédéral, les Chambres devraient demander davantage de moyens pour l’agriculture, qui a aussi fait les frais des économies décidées par le gouvernement. Elles devraient débloquer davantage de moyens pour la protection des troupeaux (+ 4 millions), l’élevage et la préservation des races animales suisses (+3,9 millions) et la promotion des ventes de vin suisse (+ 6,2 millions). Des fonds supplémentaires pour la production de betteraves sucrières seront aussi discutés.
Le budget des paiements directs devrait aussi être augmenté. Une proposition de l’augmenter de 54,9 millions afin que ces paiements directs aient le même niveau qu’en 2023 sera sur la table. De même qu’une autre plaidant pour la moitié de cette somme.
Pour compenser ces dépenses, une coupe devrait être faite dans la politique régionale. Le National débattra de réductions également dans l’asile. Dans cette Chambre toujours, l’UDC tentera d’obtenir davantage de coupes dans ce domaine ainsi que dans l’aide au développement. La gauche plaidera au contraire pour une hausse dans la coopération internationale et une baisse dans les dépenses d’armement.