Budget: le Conseil fédéral demande un supplément de 241 millions de francs

AWP

1 minute de lecture

La plus grosse part est prévue pour l’achat d’un nouvel avion de transport, les centres d’asile et le CICR.

La Confédération a besoin de fonds supplémentaires pour 2023. Le Conseil fédéral soumet au Parlement treize crédits supplémentaires d’un montant total de 241 millions de francs. La plus grosse part est prévue pour l’achat d’un nouvel avion de transport, les centres d’asile et le CICR.

Le gouvernement a adopté vendredi ce deuxième supplément au budget 2023. Le crédit le plus important de 103,2 millions concerne l’avion de la Confédération. Il remplacera un des appareils vers 2025. Mais vu la situation budgétaire tendue en 2024 et 2025, le prix d’achat doit être intégralement réglé au cours de l’exercice comptable 2023.

Un autre crédit important de 51,5 millions est prévu pour les coûts d’exploitation des centres fédéraux pour demandeurs d’asile en raison de la hausse des demandes d’asile. Un autre de 50 millions est requis pour une contribution unique au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), actuellement en grande difficulté financière.

Deux autres crédits supplémentaires sont sollicités pour financer la lutte contre les abus dans le domaine des cautionnements liés aux crédits COVID-19 (13 millions) et les coûts d’exploitation informatique de l’Administration fédérale des contributions (5 millions).

Par ailleurs, des crédits supplémentaires d’un total de 230 millions sont demandés au titre des comptes spéciaux. Deux tiers de ce montant sont destinés à l’exploitation, l’aménagement et l’entretien des routes nationales (146,2 millions) et le tiers restant au maintien de la qualité de l’infrastructure ferroviaire (83,3 millions).

A lire aussi...