Il s’agit d’augmenter le poids de secteurs politiquement sensibles et exposés depuis la guerre en Ukraine.
Le Seco met sur pied le nouveau centre de prestation des «Contrôles à l’exportation et sanctions». Il s’agit d’augmenter le poids de secteurs politiquement sensibles et exposés depuis la guerre en Ukraine.
Le Secrétariat d’Etat à l’Economie (Seco) a annoncé cette refonte pour le 1er septembre sous la direction de Simon Plüss, selon un communiqué paru lundi.
Seront remaniés les secteurs des Sanctions, Maîtrise des armements et politique de la maîtrise des armements ainsi que ceux des Contrôles à l’exportation / Produits industriels et Politique de contrôle à l’exportation Dual-Use.
Anciennement reliés au centre de prestations Relations économiques bilatérales (BW), les thèmes seront désormais concentrés au sein du nouveau centre de prestations «Contrôles à l’exportation et sanctions». Ce dernier fera l’objet d’une gestion séparée, à l’échelon de la direction.
La réorganisation à l’oeuvre permettra également d’améliorer la portée et la visibilité du Seco, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, selon le communiqué. Elle rendra outre plus aisés les processus internes et la prise de décision.
Simon Plüss, nouveau directeur du centre de prestations, était entré au Seco en 2006 en tant que chef du secteur Maîtrise des armements et politique de la maîtrise des armements. Depuis 2018, il partage la suppléance du chef du centre de prestations BW.
Le nouveau centre de prestations sera constitué des secteurs Sanctions, Contrôle à l’exportation des biens industriels et Contrôle à l’exportation des biens d’équipement militaires.
Le remaniement interne au Seco n’aboutira pas à la création de nouveaux postes.