La part des exportations MEM s’est tassée ces 25 dernières années

AWP

1 minute de lecture

Leur part du total des exportations est ainsi passé de 46,6% il y a 25 ans à 26% en 2022, écrit jeudi l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) dans un communiqué.

Les machines, l’électronique et les métaux, qui forment la catégorie MEM, ont vu leur part reculer dans les exportations suisse ces dernières années. Leur part du total des exportations est ainsi passé de 46,6% il y a 25 ans à 26% en 2022, écrit jeudi l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) dans un communiqué.

En chiffres absolus, les exportations des produits de la catégorie MEM ont crû pendant cette période de 50,2 à 72,3 milliards de francs, ce qui représente une croissance de 1,5% par an. Mais les exportations suisses ont progressé dans le même temps de 4% en rythme annuel.

Depuis 2020, la Suisse importe par ailleurs davantage de machines et d’électronique qu’elle n’en exporte. En 2022, le secteur des machines et de l’électronique a affiché un déficit commercial de 3,2 milliards de francs.

A lire aussi...