Situation toujours difficile pour les PME de l’industrie MEM

AWP

1 minute de lecture

Le dernier baromètre publié jeudi par Swissmechanic fait état d’une légère embellie par rapport au précédent, mais le pessimisme reste d’actualité.

La situation des petites et moyennes entreprises (PME) de l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) reste délicate. Les commandes en berne, les surcapacités, le chômage partiel élevé et les quarantaines dues à la seconde vague pandémique plombent l’activité.

Le dernier baromètre publié jeudi par Swissmechanic fait état d’une légère embellie par rapport au précédent, mais le pessimisme reste d’actualité. L’indice issu de l’enquête trimestrielle menée par BAK Economics en janvier est remonté à -39 points, après -43 points.

Il s’agit de la sixième période d’affilée en territoire négatif. Au plus fort de la crise, aux 2e et 3e trimestres 2020, l’indicateur avait plongé à -54 et -53 points.

La principale difficulté à laquelle sont confrontés les acteurs de la branche MEM est, et de loin, l’érosion des commandes, affirme la faîtière. Près de deux tiers des entreprises sondées ont eu réduit les horaires de travail. Le taux effectif de chômage partiel au premier trimestre 2021 devrait remonter à 26%, contre 24% au dernier trimestre 2020, après avoir culminé à 48% au second.

A 77%, l’utilisation des capacités de production reste souffreteuse. Près de deux tiers des entreprises sondées (62%) ont mis en suspens toute nouvelle embauche et un quart prévoit des licenciements.

Maintien des mesures urgentes

«Ces chiffres montrent que nos membres doivent prendre des décisions lourdes et difficiles afin d’espérer survivre à cette crise», explique le patron de Swissmechanic, Jürg Marti, cité dans un communiqué. Et d’ajouter que «la branche MEM est encore loin d’avoir surmonté les difficultés, les PME de l’industrie MEM doivent tenir bon et garder leur souffle».

La faîtière insiste sur la nécessité du maintien des mesures d’urgence pour la sauvegarde des emplois: extension et simplification du chômage partiel, crédits-relais, cas de rigueur. Elle plaide également pour l’accès des indépendants à l’indemnisation pour réduction de l’horaire de travail (RHT).

La situation pourrait se détendre à partir de l’été. «Avec la dissipation progressive des incertitudes et le redressement conjoncturel global, nous anticipons au deuxième semestre un retour d’impulsions notables pour la demande de produits de l’industrie MEM helvétique», indique Michael Grass, de BAK Economics.

Association faîtière des PME de l’industrie MEM, Swissmechanic compte quelque 1400 membres employant plus de 70’000 collaborateurs et générant près de 15 milliards de francs de chiffre d’affaires.

A lire aussi...