Brexit: la Suisse s'adapte à la phase de transition

AWP

1 minute de lecture

Les bases juridiques sur lesquelles les relations des deux pays se fondent devront être remplacées. Le Conseil fédéral a précisé mercredi sa stratégie «mind the gap».

Les relations entre la Suisse et le Royaume-Uni, actuellement basées sur les accords bilatéraux conclus avec l’UE, seront préservées voire élargies après le Brexit. En attendant, le Conseil fédéral adapte sa stratégie à la période de transition fixée par Londres et Bruxelles.

La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, officiellement prévue le 29 mars 2019, aura également des conséquences pour la Suisse. Les bases juridiques sur lesquelles les relations des deux pays se fondent devront être remplacées. Le Conseil fédéral a précisé mercredi sa stratégie «mind the gap».

En mars dernier, Londres et Bruxelles se sont mis d’accord sur une période de transition qui s’étalera du 29 mars 2019 au 31 décembre 2020 avant que les nouvelles réglementations n’entrent en vigueur.

Le Conseil fédéral a donc décidé que durant cette phase transitoire, les droits et obligations actuels entre la Suisse et le Royaume-Uni continueront à être appliqués. Cette période avant l’entrée en vigueur des nouvelles réglementations donne à la Suisse un laps de temps suffisant pour négocier ses futures relations avec Londres.

Le Conseil fédéral veut garantir voire étendre les droits et les obligations réciproques qui lient la Suisse au Royaume-Uni au-delà du Brexit. Il précisera les modalités de sa démarche en temps utile. En attendant, l’adaptation de sa stratégie doit être soumise aux commissions de politique extérieure du Parlement ainsi qu’aux cantons. La consultation court jusqu’au 20 août.

A lire aussi...