
Près d’une cinquantaine de warrants ont été émis à la SIX Structured Products (SIX SP) depuis la première baisse des taux de la Fed en un peu plus de quatre ans. La plupart porte sur le yen, l’euro et la livre face au dollar. Mais l’on retrouve au moins cinq warrants sur la paire dollar/franc suisse, dont trois émis par UBS. (Rappelons que la plupart des produits structurés ayant des devises en tant que sous-jacents appartiennent à la catégorie des produits à levier).
Cela dit, l’évolution quasi latérale du franc suisse depuis leur émission, aussi bien face à l’euro qu’au dollar, en fait des instruments particulièrement spéculatifs. Par exemple, le knock-out put warrant (ISIN CH1386193671), émis le 3 octobre dernier par UBS sur la paire EUR/CHF et assorti d’un niveau knock-out fixé à 0,9442 franc, se situe à seulement 0,46% du cours de marché, d’après les données de la SIX SP au vendredi 18 octobre. En revanche, l’effet de levier n’en est que décuplé, le gearing du produit étant de 156.
Pourtant, le produit correspond aux attentes du marché, qui table sur une baisse de l’euro par rapport au franc suisse. «La paire EUR/CHF devrait reculer, compte tenu de notre prévision baissière pour le USD/CHF et neutre pour l’EUR/USD», expliquait le Point de vue du CIO de Lombard Odier, publié le 19 septembre. Rappelant que les fondamentaux économiques de la Suisse demeuraient largement supérieurs à ceux de la zone euro. Les experts de la banque privée ajoutent que la Banque nationale suisse (BNS), qui fut la première à réduire ses taux directeurs cette année, pourrait être déjà proche de la fin de son cycle d’assouplissement, tandis que la la BCE et la Fed ne font que commencer.
Autre possibilité de gain et de risque disproportionnés: le knock-out call warrant (ISIN CH1386988021) de Vontobel émis mercredi 16 octobre avec un knock-out fixé à 0,8491 franc contre le dollar. C’est-à-dire une distance de 1,94% seulement par rapport au cours de marché. Le gearing est lui aussi très attrayant, à plus de 43.
«[…] Des produis en francs suisses dotés d’un mécanisme de couverture Quanto contre le risque de change»
Le même jour, le même émetteur lançait le knock-out call (ISIN CH1386988013) sur la même paire, avec un niveau knock-out fixé à 0,8591 franc. Autrement dit une baisse de 0,78% suffirait à faire expirer le warrant. La version offrant un coussin de sécurité plus substantiel est le knock-out call warrant (ISIN CH1389090874) d’UBS sur la paire USD/CHF, avec un knock-out de 0,8485 franc, soit un écart d’un peu plus de 2% entre le niveau désactivant et le cours de marché.
Parmi les produits plus conventionnels, on ne peut pas manquer de remarquer la reprise du tracker de la Banque Cantonale de Zurich sur la paire USD/CHF. Entre sa date d’émission, le 6 décembre 2022, et le son plus bas du 10 juillet 2023, ce produit de participation était en baisse de 4% environ. Il a depuis plus que recouvré cette perte, puisqu’il se traite actuellement au prix de 101%, d’après les données de la ZKB au vendredi 18 octobre 2024. Toutefois, le produit arrive à échéance en novembre de cette année. De sorte que de forts mouvements de la paire USD/CHF, de surcroît à la hausse, seront nécessaires pour justifier l’achat du certificat à l’heure actuelle.
En attendant, la ZKB suggère un positionnement sur les valeurs technologiques américaines, accompagné d’un hedge contre le risque de change. «Pour les investisseurs qui seraient intéressés par des produits d’optimisation du rendement sur les géants technologiques américains, mais qui ne souhaitent pas assumer le risque de taux de change, notre offre actuellement en souscription comprend des produis en francs suisses dotés d’un mécanisme de couverture Quanto contre le risque de change», explique la banque cantonale.
C’est le cas du ZKB Callable Barrier Reverse Convertible (BRC) worst-of sur Apple, Microsoft, Alphabet et Amazon (ISIN CH1341410657), payant un coupon annuel de 10% et dont le premier jour de négoce est fixé au lundi 28 octobre 2024. Sa barrière knock-in est fixée à 61,50%. Plus attractif encore, mais reposant sur un seul sous-jacent, la BRC callable (ISIN CH1341410640) sur Nvidia propose un coupon de 14% et une barrière de 60%. Traités en francs suisses, tous deux ne souffriront aucun impact des fluctuations du taux de change.