Vingt heures pour tout savoir sur la finance (ou presque)

Allnews

1 minute de lecture

La FER Genève et le SFI proposent une formation en finance en video streaming pour les décideurs. Avec certification à la clef.

Des explications simples pour une matière complexe: c’est le pari que lancent la FER Genève et le Swiss Finance Institute (SFI) avec le soutien des grandes centrales syndicales (Union Syndicale suisse et UNIA).

Vingt heures de cours sur quatre modules, dispensées en petites bouchées de sept minutes et épicées d’une certaine dose d’humour. Un format SPOC (Small Private Online Courses) disponible «quand vous voulez, où vous voulez». En français pour commencer (une fois n’est pas coutume). La version en allemand (et non en anglais) destinée à la Suisse alémanique est en préparation.

Le maître à penser de cette aventure est Michel Girardin, directeur de cours au Swiss Finance Institute et dorénavant responsable de la Certification pour la Maîtrise des marchés financiers. Bâtissant sur l’expérience des MOOCs (Massive Open Online Courses) de l’UNIGE auxquels adhèrent 250'000 étudiants, il entend répondre aux besoins des décideurs (dont les chefs d’entreprise ou les conseils des caisses de pension) qui ont besoin de s’y retrouver dans la jungle financière mais n’ont pas toujours le loisir de suivre des cours. « Difficile pour les décideurs de suivre une formation classique» explique-t-il. La formule présentée permet un accès «à la carte» qui n’exige pas de bouleverser des emplois du temps déjà trop chargés. «Les SPOCs sont moins contraignants que les MOOCs» confirme le professeur Jean-Charles Rochet du SFI et de l’Université de Genève.

Dispensée par des professeurs d’université et par des praticiens de la finance, la formation permettra d’aborder des sujets «chauds» - tels que gestion active vs gestion passive - sur lesquels l’opinion du monde académique diverge de celle de l’univers professionnel. «C’est une excellente manière de construire sur le capital de compétence suisse» juge le professeur François Degeorge.

«La finance est omniprésente» estime Luc Abbé-Decarroux de la FER Genève. Elle occupe une part grandissante des préoccupations de tout un chacun, à commencer par celles des assurés des caisses qui sont de plus en plus sensibles à la manière dont leurs retraites sont gérées.

Réparties sur quatre modules (Instruments financiers et classes d'actifs, Marchés financiers et analyse macro-économique, Gestion de portefeuille et Approches novatrices en finance), les vidéos seront accessibles librement à partir de fin juin et les cours disponibles au 1e septembre sur www.sfi.ch/mmf. Contrairement à la plupart des formations online, celle-ci fera l’objet d’une certification délivrée par le SFI à qui se présentera à l’examen final. Ce dernier se tiendra dans une «salle de classe» au terme d’une journée de formation complémentaire. Ladite certification ouvrira des crédits pour un CAS (Certificate of Advanced Studies) de l’Université de Genève qui sera lancé en 2019.

Pour ce que nous avons pu voir, la formation promet d'être divertissante ... tout en abordant quelques thèmes peu intuitifs comme «pourquoi le prix d'une obligation évolue-t-il en sens inverse de son rendement?»