USD/CHF: les signes avant-coureurs d’une nouvelle baisse

Christian Henke, IG Group

1 minutes de lecture

Depuis un certain temps, la tendance du dollar par rapport au CHF est à la baisse. On a dernièrement observé un mouvement opposé purement technique et toutefois sur la fin.

Le pic du taux à 0,89193 franc du 21 décembre résiste remarquablement depuis plusieurs semaines. Le seuil n’a jusqu’ici pas été dépassé. L’attente pourrait cette fois encore être vaine. D’autant que la moyenne mobile exponentielle à 50 jours entrave également le processus.

En-dessous de la ligne à 20 jours, actuellement à 0,88782 franc, ce serait la fin du mouvement opposé observé. Le récent fléchissement intermédiaire à 0,87577 franc de début janvier serait alors le prochain objectif sur la voie de la descente. La ligne inférieure du canal se situe juste en-dessous, à 0,8739 franc. La ligne de tendance baissière ne peut servir de support.

Pour un cours de clôture supérieur au pic mentionné de 0,89193 franc et à la ligne de lissage à 50 jours à 0,89184 franc, la reprise de la paire USD/CHF pourrait se poursuivre jusqu’à la ligne de tendance supérieure d’un canal baissier resté intact, à 0,8984 franc actuellement.

Graphique USD/CHF

Source: ProRealTime
Paire USD/CHF: les moyennes mobiles ne sont que le signe d’un mouvement opposé

Il est également intéressant, pour définir la tendance, d’examiner les moyennes mobiles. Le graphique journalier de l’USD/CHF présente les lignes de lissage exponentiel sur les derniers 5, 20, 38, 50, 100 et 200 jours de cotation. Les moyennes mobiles courtes augmentent encore, malgré le léger essoufflement de la dynamique observé dernièrement. Les lignes plus longues (à 100 et 200 jours) descendent depuis des mois. Par rapport au Franc suisse, le Dollar US se trouve ainsi en phase de reprise, à l’intérieur d’une tendance baissière intacte.

Graphique USD/CHF avec moyennes mobiles

Source: ProRealTime

A lire aussi...