Quelles perspectives pour les marchés financiers en 2021?

Communiqué, IG Bank

1 minute de lecture

Certes, la crise sanitaire a provoqué un choc économique mais de nombreux marchés ont inscrit de nouveaux records.

Après une année 2020 pleine de surprises et de rebondissements, une nouvelle page se tourne. Certes, la crise sanitaire a provoqué un choc économique mais de nombreux marchés ont inscrit de nouveaux records. L’omniprésence des banques centrales et les injections de liquidités à foison ont une nouvelle fois permis d’éviter le pire.

Les grandes tendances en 2021 devraient être le prolongement des enjeux de 2020. L'année sera consacrée à la performance sur les actions américaines, le pétrole, les métaux précieux et surtout aux cryptomonnaies.

Surperformance des classes d'actifs en 2021

Sur l’ensemble des métaux précieux, la dynamique de long terme reste haussière. Aucun facteur macroéconomique ne plaide pour un retournement de tendance dans le contexte de taux et d’inflation actuel. Les banques vont encore écraser les taux avec des rendements réels toujours sous pression et les plans de relance vont amplifier la dépréciation du dollar, ce qui devrait continuer à soutenir le cours des métaux.

Concernant l’or numérique, l’industrie prend de l’ampleur et le phénomène ne fait que commencer. Le Bitcoin est soutenu par une forte demande institutionnelle ainsi que par la rareté de la monnaie, les sociétés de paiement telles que Square et Paypal ont opté pour les cryptomonnaies. De nombreux gestionnaires de fonds ont vanté les mérites du Bitcoin, par ailleurs ils ont octroyé des BTC dans leur trésorerie en raison des incertitudes liées au dollar américain.

En 2021, les marchés boursiers ne seront pas de tout repos. Si la conjoncture s'améliore, les banques centrales devront se retirer et les marchés risquent d’opposer de la résistance. En revanche, en cas de détérioration les banques centrales seront là, le marché sera donc soutenu dès qu'il perdra pied.

A lire aussi...