USA: la croissance déçoit mais la consommation reste soutenue

Christian Scherrmann, DWS

1 minute de lecture

D’autres variables économiques, telles que les mesures du marché du travail, devraient rattraper leur retard dans les mois à venir.

Quelle déception. L'économie américaine n'a progressé que de 6,5% par rapport au deuxième trimestre de l'année dernière, alors que le consensus du marché s'attendait à une croissance record de 8,4% par rapport à l'année précédente. La consommation, cependant, a encore été extrêmement soutenue, avec un taux de 11,8% par rapport au deuxième trimestre de l'année dernière. En revanche, l'investissement a reculé de 3,5% sur la même période, en raison de l'investissement résidentiel (-9,8% par rapport au deuxième trimestre de l'année dernière), les prix élevés ayant très probablement découragé les dépenses de logement. Les stocks (-1,13ppt) et les exportations nettes (-0,44ppt) ont nui à la croissance trimestrielle globale, tout comme les dépenses publiques (-0,27ppt).

Globalement, la déception d'aujourd'hui doit être prise avec une certaine prudence car la consommation reste très forte au deuxième trimestre et nous nous attendons à ce que la reprise se poursuive à l'avenir. Dans le même ordre d'idées, nous nous attendons à ce que d'autres variables économiques, telles que les mesures du marché du travail, rattrapent leur retard dans les mois à venir. Cela devrait constituer la toile de fond sur laquelle la Fed pourra envisager une réduction progressive de sa politique monétaire d'ici la fin de l'année.

A lire aussi...