Réunion du Comité de la Fed: des progrès réalisés mais pas encore suffisants

Christian Scherrmann, DWS

1 minute de lecture

Le tapering a très probablement fait l'objet d'intenses discussions. Mais ces discussions restent encore au stade de la théorie.

Bien qu'elle n'ait pas modifié sa politique monétaire lors de la réunion du comité de juillet, la Fed a franchi une nouvelle étape en déclarant que «...l'économie a progressé...» vers ses objectifs d'emploi maximum et de stabilité des prix. Le tapering a donc très probablement fait l'objet d'intenses discussions. Mais ces discussions restent encore au stade de la théorie. Nous savons déjà, grâce aux précédentes interventions des responsables, qu'il existe des points de vue ambigus parmi les participants du Comité, mais que la plupart d'entre eux – malgré des philosophies différentes – partagent l'idée qu'il faut «quelques réunions» pour tirer les choses au clair. Il semble que la Fed ne soit pas pressée de nous donner des indications définitives quant au calendrier de réduction des achats, car certaines incertitudes subsistent. Les données économiques entrantes restent difficiles à lire en raison des effets de réouverture. De plus, l'économie n'a «pas complètement récupéré», comme le dit le communiqué de la réunion, et le variant Delta émergeant apporte une nouvelle dose d'incertitude liée à la pandémie. De plus, la Fed garde le cap sur un autre sujet ambigu, l'inflation. L'expression «largement transitoire» est très probablement le nouveau code pour des taux d'inflation quelque peu accrus pour le reste de l'année – ce qui démange les responsables politiques, mais la gestion des attentes semble être la clé en ce moment. Parfois, il suffit d'une main ferme pour apaiser un débat animé.

Globalement, la réunion de juillet peut être considérée comme une étape supplémentaire vers un point d'inflexion de la politique monétaire. La prochaine étape consistera très probablement à expliquer les «avancées suffisantes» et la manière dont elles s'inscrivent dans le cadre de la devise du symposium économique de Jackson Hole de cette année: «La politique macroéconomique dans une économie inégale». Quelle coïncidence!

A lire aussi...