Tournant énergétique favorable à l’économie

Pierre Bi, Enshift

2 minutes de lecture

Les fonds immobiliers deviennent un tout nouvel investissement.

 

Les solutions énergétiques durables transforment fondamentalement le marché immobilier. À l’avenir, les bâtiments ne se contenteront plus d’utiliser l’énergie efficacement, mais en produiront de plus en plus eux-mêmes et deviendront de plus en plus autonomes. La production d’énergie n’est plus centralisée, mais décentralisée. Cette mutation n’est pas seulement nécessaire d’un point de vue écologique, elle offre aussi aux investisseurs de solides opportunités économiques et de nouveaux potentiels de rendement.

L’immobilier et les fonds immobiliers ont toujours été des facteurs de diversification bienvenus et des garanties de rendement stables dans un portefeuille d’investissement. Sur la base de cette classe d’actifs, de nouveaux produits d’investissement peuvent être créés en adoptant de nouvelles approches en matière de gestion de l’énergie. Alors que par le passé, l’accent était surtout mis sur la consommation d’énergie des bâtiments, on se concentre aujourd’hui davantage sur la production active et le stockage d’énergie sur place. Les installations solaires, les pompes à chaleur, les dispositifs de stockage d’électricité et d’autres technologies innovantes permettent non seulement de rendre les immeubles autonomes en énergie et résilients, mais aussi de les transformer en centrales électriques. Pourtant, malgré ces évolutions prometteuses, le potentiel des énergies renouvelables reste souvent inexploité.

La Suisse offre des conditions-cadres idéales

La Suisse offre des conditions-cadres idéales pour l’utilisation des énergies renouvelables: technologies de pointe, moyens financiers disponibles et programmes de soutien fédéraux fortement étendus par la nouvelle loi sur l’énergie. Toutefois, les propriétaires immobiliers et les gestionnaires de portefeuille sont souvent freinés par la complexité technique, les incertitudes réglementaires et les défis opérationnels. L’intégration de nouvelles technologies telles que les batteries de stockage ou les systèmes énergétiques décentralisés dans les infrastructures existantes nécessite l’interaction de plusieurs prestataires, tels que les ingénieurs, les planificateurs, les installateurs et bien d’autres encore, qui ne sont souvent pas coordonnés entre eux aujourd’hui. 

La transition vers l’immobilier durable n’est pas une tendance à court terme, mais un changement de paradigme à long terme. 

La décarbonation est rentable dans le portefeuille d’investissement

Le secteur immobilier joue un rôle central dans la transition énergétique, les bâtiments étant à l’origine d’une part significative des émissions mondiales de CO2. Souvent, une vue d’ensemble claire des avantages financiers fait défaut. La décarbonation et la production d’énergie durable ne sont plus seulement une préoccupation du développement durable de l’immobilier, mais représentent aussi un cas d’investissement rentable. Les opportunités d’investissement se créent là où l’énergie produite sur place est moins chère que les prévisions de prix à long terme pour l’énergie achetée à l’extérieur.

Pour les installations réalisées en 2023, le prix moyen suisse de l’électricité issue d’installations solaires en toiture se situe entre 5 et 20 centimes par kWh. Avec des frais et redevances de réseau inchangés de 11 centimes par kWh et des prévisions de prix de l’énergie à long terme de 6,8 centimes par kWh, la majeure partie des installations est donc rentable par rapport aux coûts totaux de 17,8 centimes par kWh. Le défi consiste toutefois à atteindre la partie inférieure de la fourchette des coûts. La prudence est par ailleurs de mise lors de l’injection de l’électricité produite sur place, car celle-ci est de moins en moins rétribuée. Au cours des deux dernières années, les prix de l’électricité injectée dans le réseau ont à plusieurs reprises plongé dans le négatif pendant certaines périodes durant l’été. Il s’agit donc ici de bien commercialiser l’excédent et de trouver des acheteurs permanents. 

Baisse des coûts énergétiques

Pour les propriétaires immobiliers, cela signifie pouvoir évaluer ces opportunités avant la construction et limiter le risque de mauvaises surprises au niveau des prix. S’ils sont correctement mis en œuvre, les rendements nets des biens immobiliers peuvent non seulement s’améliorer, mais aussi accroître leur attractivité. D’une part, les propriétaires profitent de rendements stables et attrayants. D’autre part, les coûts énergétiques pour les locataires sont réduits, ce qui augmente l’attractivité des biens immobiliers. Enfin, de tels investissements contribuent à la réalisation des objectifs climatiques poursuivis par l’Union européenne et la Suisse.

La transition vers l’immobilier durable n’est pas une tendance à court terme, mais un changement de paradigme à long terme. Les fonds qui participent activement à cette transformation répondent non seulement aux exigences croissantes des investisseurs, mais contribuent également de manière significative à la transition énergétique. 

A lire aussi...