Sortie de tunnel ou récession?

Elvira Kuramshina, WisdomTree

2 minutes de lecture

Première partie. Ce que traduisent les évolutions au sein des fonds thématiques.

Cette analyse thématique discute l’état des stratégies thématiques en Europe sous l’angle de la performance et des flux, ainsi que toutes les autres tendances intéressantes.

Pour tous nos calculs, nous utilisons la classification thématique de WisdomTree que nous la révisons et la mettons à jour chaque trimestre. Nous y avons apporté des modifications et créé de nouveaux thèmes lors de notre rapport du deuxième semestre sur l’univers: «Relocalisation/Délocalisation à proximité», «Les métaux de la transition énergétique» et «L’eau». Les fonds de ces deux derniers thèmes ont d’abord fait partie du thème «Ressources naturelles».

Bilan du deuxième trimestre

Le deuxième trimestre a commencé difficilement pour les marchés des actions, avec, en toile de fond, les difficultés des banques régionales américaines, qui ont renforcé l’incertitude macroéconomique avant la réunion du Federal Open Market Committee (FOMC) début mai. Seuls quelques thèmes ont supplanté le MSCI ACWI au mois d’avril, la plupart ayant abandonné une partie de leurs gains enregistrés au premier trimestre. En mai, malgré la volatilité persistante des marchés, liée à la date limite du plafond de la dette aux États-Unis, une série de thèmes technologiques a vu le vent tourner rapidement après les courants descendants du mois d’avril. En juin, la Réserve fédérale (Fed) n’avait pas relevé ses taux d’intérêt, et la spéculation du marché sur un futur assouplissement avait donné du souffle aux actions dans le monde entier, suscitant une appétence pour le risque dans toutes les stratégies thématiques.

Gagnants et perdants

Depuis le début de l’année, les thèmes des «Changements technologiques» ont continué à prévaloir, occupant confortablement les 9 positions de tête en termes de performance. Il est probable que ces thèmes ont bénéficié de l’essor de l’intelligence artificielle (IA) générative et des vents arrière qu’elle favorise. Les thèmes «Semi-conducteurs» et «Blockchain» ont enregistré les plus fortes progressions, créant un écart d’environ 20 % rien que pour les cinq premiers.

En raison des performances positives publiés en juin par tous les thèmes, les performances du deuxième trimestre au sein de la plupart des thèmes ont contribué davantage à des performances positives depuis le début de l’année. Le graphique 1 montre que les seuls thèmes à avoir eu des performances négatives au deuxième trimestre sont ceux centrés sur la Chine ainsi que ceux liés à l’alimentation et à la transition énergétique. Malgré une base plus solide en juin, seuls huit thèmes ont fait mieux que le MSCI ACWI (6,18 % de rendement net en USD) au cours du deuxième trimestre, les résultats du mois d’avril ayant pesé sur les performances des thèmes au deuxième trimestre.

Graphique: Performances depuis le début de l’année (YTD) et du trimestre (QTD) des thèmes en Europe dans la classification thématique de WisdomTree

Source: WisdomTree, Morningstar, Bloomberg. En date du 30 juin 2023. Toutes les données sont basées sur les classifications internes des fonds thématiques de WisdomTree. La performance se base sur les rendements mensuels de Morningstar. Vous trouverez le détail des calculs de performance pour un thème donné dans les notes en bas de page. Les performances passées ne sauraient être un indicateur fiable des résultats futurs et tout investissement peut perdre de la valeur.

Les thèmes qui ont le vent en poupe depuis le début de l’année restent largement centrés sur les technologies, et les investisseurs peuvent s’interroger sur la continuité de la reprise dans les mois à venir. Nous nous penchons sur une série de thèmes technologiques et sur leurs performances au cours des deux dernières années. «Semi-conducteur» et «Blockchain», qui réalisent les meilleurs résultats, ont des positions intéressantes à différentes extrémités du spectre. «Semi-conducteur» a récupéré la majeure partie de ses pertes par rapport au pic atteint en décembre 2021, alors que «Blockchain» connaissait une baisse de plus de 50 % par rapport au début de la période en juin 2021. Malgré la reprise, tous les thèmes présentés, excepté «Semi-conducteur», sont majoritairement bien en deçà des niveaux observés avant que la rotation mondiale des stocks de croissance n’ait commencé vers la fin de 2021.

Bilan des flux

Les flux depuis le début de l’année et du deuxième trimestre sont très différents des performances observées au sein des thèmes en 2023. Pendant le deuxième trimestre, les investisseurs ont retiré environ 1,7 milliard de dollars des fonds thématiques, ces sorties concernant presque exclusivement des fonds ouverts. En conséquence, à la fin du mois de juin, les flux depuis le début de l’année vers les stratégies thématiques sont descendus juste en dessous de 100 millions de dollars. Ce chiffre semble dérisoire par rapport au montant record de 126 milliards de dollars collectés par les fonds thématiques en 2021.

Un autre constat pour 2023, observable tout au long du deuxième trimestre, concerne les sorties dans le cluster «Pressions environnementales», qui a dominé les flux lors des années précédentes. Cette sortie a été compensée par les entrées dans les fonds indiciels (ETF) dans «Changements technologiques» et les fonds ouverts dans «Changements géopolitiques». «Changements démographiques et sociaux» a également continué à perdre des actifs, stimulés par le groupe de rachats dans «Égalité, inclusion et diversité», tout en recueillant régulièrement des actifs dans «Essor de la classe moyenne».

A lire aussi...