Rotation des investisseurs des ETF US vers l'Europe

Roger Bootz, Vanguard

2 minutes de lecture

Les flux vers les ETF actions européennes se poursuivent globalement, tandis que les sorties des ETF actions américaines s’accélèrent.

© Philip Boeni

 

Les ETF domiciliés en Europe ont enregistré des souscriptions nettes de 26,6 milliards de dollars en mars, portant le total du premier trimestre 2025 à 91,8 milliards de dollars. Une fois de plus, les ETF actions ont été le principal moteur de ces flux, attirant 25,1 milliards de dollars en mars et 75,4 milliards sur l’ensemble du trimestre. Les ETF obligataires ont, quant à eux, collecté 1,4 milliard de dollars en mars (et 15,1 milliards au T1), les investisseurs continuant de privilégier les expositions à très court terme.

Du point de vue des thématiques, on observe une accélération de la rotation hors des ETF actions américaines vers les ETF actions européennes. Les ETF actions américaines ont enregistré des sorties nettes de -1,3 milliard de dollars en mars, après -519 millions en février. Ces flux négatifs marquent un revirement marqué du sentiment des investisseurs à l’égard des actions américaines, après des souscriptions nettes de 10,5 milliards en janvier. Les ETF actions européennes, en revanche, ont affiché des entrées nettes de 8,8 milliards de dollars en mars – une hausse notable après 1,5 milliard en janvier et 4,1 milliards en février. Au-delà de cette rotation géographique, l’intérêt pour les ETF actions des marchés développés et mondiaux est resté soutenu.

Ces tendances de flux interviennent dans un contexte de politique économique incertain. Sur le front du commerce international, des développements importants ont depuis été observés aux États-Unis.
Les ETF sur matières premières et multi-actifs ont enregistré des souscriptions nettes en mars, tandis que les expositions alternatives ont connu des sorties nettes.

Flux totaux du marché des ETF

Les ETF actions tirent les flux au premier trimestre

Flux cumulés des ETF européens – cumul sur 12 mois par classe d’actifs (en milliards de dollars)



ETF actions

Les ETF actions «core» captent à nouveau la majorité des flux

Flux vers les ETF actions par catégorie: depuis le début du mois (en millions de dollars)


 


Les ETF actions «core» ont continué d’attirer des souscriptions nettes, avec 14,9 milliards de dollars supplémentaires en mars. Loin derrière, les ETF smart beta ont enregistré 2,6 milliards de dollars d’entrées nettes, tandis que les ETF thématiques et sectoriels ont chacun collecté 2,3 milliards de dollars. Pour le troisième mois consécutif, aucune catégorie d’ETF actions suivie n’a connu de sorties nettes significatives.

Les investisseurs privilégient les ETF actions européennes, tandis que les sorties sur les actions américaines s’intensifient

Flux vers les ETF actions par exposition géographique: depuis le début du mois (en millions de dollars)


 


Les ETF actions européennes ont enregistré 8,8 milliards de dollars de souscriptions nettes en mars, tandis que les expositions aux marchés développés et aux actions mondiales ont attiré respectivement 4,4 milliards et 3,4 milliards de dollars. Les ETF actions américaines, quant à eux, ont connu un deuxième mois consécutif de sorties nettes, avec -1,3 milliard de dollars en mars (après -519 millions en février).

ETF obligataires

L’appétit pour les obligations à très courte maturité reste soutenu

Flux vers les ETF obligataires par catégorie: depuis le début du mois (en millions de dollars)

 


Les ETF obligataires à très courte maturité ont enregistré 3,2 milliards de dollars de souscriptions nettes en mars, clôturant ainsi un trimestre de flux positifs pour débuter l’année — dans la continuité des entrées nettes observées chaque mois en 2024. Du côté des sorties, les ETF d’obligations d’entreprise ont subi des rachats nets de -1,0 milliard de dollars le mois dernier, tandis que les ETF d’obligations à haut rendement ont enregistré des sorties nettes de -590 millions de dollars.

Les investisseurs privilégient les ETF obligataires de la zone euro

Flux vers les ETF obligataires par exposition géographique: depuis le début du mois (en millions de dollars)


 

Les ETF obligataires de la zone euro ont enregistré les plus fortes souscriptions nettes en mars, avec 1,4 milliard de dollars collectés, marquant ainsi trois mois consécutifs de flux positifs depuis le début de l’année. Les expositions aux obligations chinoises et américaines ont, en revanche, subi des sorties nettes de -431 millions et -384 millions de dollars, respectivement.

A lire aussi...