Regarder vers l’avenir – Investment Outlook 2021 de Credit Suisse

Burkhard Varnholt, Credit Suisse

6 minutes de lecture

Les dix meilleurs thèmes de placement pour l’an prochain. Au niveau détente, quelques icônes de la musique pour ce week-end.

Le sprint de fin d’année a commencé et nous incite tout naturellement à tourner notre regard vers 2021. A quoi faut-il s’attendre? Cette semaine, mes collègues Michael Strobaek, Global Chief Investment Officer du Credit Suisse, et Nannette Hechler-Fayd’herbe, Chief Investment Officer International Wealth Management, ont édité deux nouvelles publications importantes: Global Investment Outlook 20211 du Credit Suisse et nos dix meilleures idées de placement pour l’année prochaine. En résumé, nous prévoyons une normalisation progressive de la forte croissance mondiale actuelle dans un environnement persistant de taux d’intérêt bas et de faible inflation. Une politique monétaire accommodante et une politique budgétaire dynamique continueront de stimuler les investissements dans les actifs réels, surtout dans les actions. Nous présentons une synthèse de nos dix meilleures idées de placement et expliquons pourquoi une stratégie d’investissement axée sur la durabilité est incontournable aujourd’hui. 
A ce propos, trois artistes ont eux aussi laissé une impression durable: il s’agit des icônes du rock français Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc. Nous vous recommandons le dernier enregistrement live des «Vieilles Canailles», lesquelles sortent le grand jeu une fois de plus. Ces légendes apportent de la joie à domicile en cette période où nous sommes privés de concerts!

1. Mot d’ordre: «Regarder vers l’avenir»

Dans le cadre d’une conférence de presse tenue le 12 février 2002, avant la guerre d’Irak, Donald Rumsfeld, alors secrétaire américain à la Défense, avait prononcé sa célèbre phrase: «Il y a des connaissances connues ... mais il y a aussi des inconnues inconnues2», laquelle correspondait en fin de compte à la métaphore du «cygne noir3» de Nassim Nicholas Taleb. Cet auteur à succès a en effet déclaré que les «inconnues inconnues» provoquaient des bouleversements qu’il n’était précisément pas possible de prévoir ou qu’il n’était pas facile d’éviter.

 

La métaphore de Rumsfeld des «inconnues inconnues» et celle de Taleb du «cygne noir» nous rappellent, hier comme aujourd’hui, qu’il faut s’armer face à l’imprévisible. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement pour les investisseurs? On pourrait librement l’interpréter de la manière suivante: «Préparer, ne pas prédire». En effet, ce qui est réellement imprévisible ne peut être ni prédit ni intégralement couvert par la prise de mesures. Lorsque nous devons y faire face, nous ne pouvons qu’être plus ou moins bien préparés. 
Cela nous amène à deux vertus cardinales de la gestion de fortune, lesquelles constituent à la fois le point de départ et l’objectif de notre publication Global Investment Outlook 2021. La première est une diversification mondiale intelligente, c’est-à-dire conçue de manière probabiliste. La seconde est un solide processus de placement qui repose sur des spécialistes expérimentés. Il doit, d’une part, solliciter le meilleur de tous les acteurs et, d’autre part, nous protéger du chant des sirènes, à savoir les émotions humaines influencées par les oiseaux de mauvais augure. 

Une chose qui semble aller de soi. Mais, comme je le rappelle souvent: cela est plus facile à dire qu’à faire.

Il y a beaucoup de choses que nous ignorons mais d’autres que nous connaissons bien

«Regarder vers l’avenir», tel est le titre de notre publication Global Investment Out-look 2021. Il fait référence à la phrase pleine de sagesse du théologien danois Søren Kierkegaard (1813-1855): «La vie doit être vécue en regardant vers l’avenir, mais elle ne peut être comprise qu’en se retournant vers le passé.» Rien de surprenant à ce que nous soyons nous aussi confrontés à ce dilemme à chaque fois que nous investissons. Bien des choses nous échappent, notamment la connaissance du futur. Mais cela ne doit pas forcément nous conduire au nihilisme. Au contraire, nous devons vivre «en regardant vers l’avenir». Ce principe s’applique aussi à nos placements. Ne serait-ce que pour cette raison, seuls les investissements axés sur la durabilité seront également efficaces à long terme. De manière concise et claire, notre publication Global Investment Outlook expose des scénarios importants ainsi que les opportunités et les défis de l’avenir. Nous la considérons comme une sorte de phare: elle donne tout d’abord une vue d’ensemble et une orientation. En outre, elle reflète un processus constant de surveillance et de calibrage des événements boursiers. C’est ce qui lui confère une importance durable tout au long de l’année.

Et en dépit de toutes les «inconnues inconnues», il y a également des choses sur lesquelles nous pouvons compter en ce qui concerne les marchés financiers. Il ne faut donc pas se lamenter en mode «ignoramus et ignorabimus» («nous ne le savons pas et nous ne le saurons jamais», une expression du physiologiste Emil Heinrich du Bois-Reymond). En effet, même ceux qui ne s’attendaient pas à un confinement mondial pourront identifier certaines lois «inéluctables» dans la rétrospective de l’année boursière 2020: par exemple, le fait que les actions surperforment les obligations ou les liquidités à long terme,4 ou que plus de 80% du rendement d’un portefeuille résultent de son allocation stratégique des actifs, ou encore que les vertus cardinales de la gestion de fortune susmentionnées (diversification et solide processus de placement) améliorent durablement la performance.

Jetons un coup d’œil rétrospectif (voir l’illustration 1) aux placements les meilleurs et les pires des marchés boursiers depuis 2001 - du point de vue des investisseurs suisses. Deux commentaires à cet égard:  

  • Premièrement: le tableau nous montre ce que nous avons peut-être évalué de manière correcte mais aussi erronée dans notre analyse «ex ante» à l’époque. 
  • Deuxièmement: il confirme le précieux constat selon lequel les lois des marchés financiers et l’art de la gestion de fortune offrent de meilleures chances de succès que toutes les prévisions du monde.

 

On peut dire à cet égard que notre publication Global Investment Outlook 2021 est à la fois un phare, un point de départ et un fil conducteur pour la stratégie de placement 2021. Les investisseurs peuvent donc aborder cette nouvelle année boursière avec un bon sentiment.

2. 2021: les dix meilleurs thèmes de placement

Nos dix idées d’investissements thématiques devraient vous procurer une aide supplémentaire pour 2021. Je souhaite vous les présenter brièvement ici.5 La plupart d’entre elles exigent une sélection professionnelle des titres. Quoi qu’il en soit, il est facile de les intégrer dans une approche «core-satellite» au moyen de placements collectifs diversifiés.

  1. Les portefeuilles de placements bien diversifiés surperforment les liquidités
    Nous recommandons aux investisseurs ayant un horizon de placement lointain de détenir le moins de liquidités possible, car nous vivons à une époque où les pertes certaines liées aux rendements négatifs des espèces sont supérieures au risque d’un portefeuille bien diversifié et axé sur le long terme.
  2. Les obligations d’entreprise d’Asie et d’Amérique latine revêtent du potentiel
    Les pays d’Asie du Nord ont relativement bien maîtrisé la crise du coronavirus, tant sur le plan épidémiologique qu’économique. Les valorisations des sociétés y sont comparativement avantageuses et la conjoncture se redresse. Les entreprises privées, en particulier, sont souvent financées de manière circonspecte. Nous estimons que l’Amérique latine offre aux investisseurs prudents les meilleures opportunités relatives de rendement sur un marché obligataire plutôt vaste.
  3. Obligations d’entreprise hybrides
    Nous apprécions les obligations subordonnées à long terme d’émetteurs fortement capitalisés, dans le cas desquels la probabilité d’un remboursement rapide est étayée par un niveau élevé de rendement et un traitement réglementaire des procédures, en particulier en ce qui concerne les sociétés réglementées d’approvisionnement en eau/gaz/électricité et les entreprises de télécommunications. 
  4. Actions s’inscrivant dans les Supertrends du Credit Suisse
    Nos Supertrends permettent aux investisseurs de tirer profit des tendances de croissance structurelle et des avantages attrayants de la diversification. Il existe des placements collectifs appropriés et des recommandations détaillées de titres pour chacun de ces Supertrends.
  5. Actions de Chine et d’Asie du Nord
    Sortie tôt de la crise, la région affiche une forte croissance des bénéfices. Ses valorisations sont attrayantes et ses titres faiblement pondérés dans de nombreux portefeuilles de placements. Il est fort possible que leurs marchés boursiers se situent au début d’une hausse de longue haleine. En outre, la plupart des investisseurs suisses détiennent peu d’actions asiatiques.
  6. Actions ayant un potentiel de redressement post-COVID (actions allemandes et sélection de titres de valeur)
    Les marchés fortement affectés par la pandémie qui affichent une position concurrentielle intacte et des valorisations faibles devraient tout particulièrement profiter de la résolution de la crise sanitaire. Nous estimons que les actions allemandes et une sélection de titres de valeur sont positionnés de manière attrayante. D’ailleurs, nous considérons qu’une diversification ciblée des portefeuilles au moyen de titres de «valeur» est actuellement avantageuse. La construction et la branche minière devraient également tirer parti plus que la moyenne de la reprise économique en 2021, de même que l’industrie automobile, le secteur des voyages et le tourisme.
  7. Les 25 meilleures actions ESG du Credit Suisse
    La durabilité est un thème de placement qui compte à l’évidence parmi les bénéficiaires de la crise, une situation qui ne changera probablement pas, même après la fin de la pandémie. Les investisseurs ne devraient pas attendre passivement cette nouvelle normalité, mais plutôt y participer activement. Une solution idéale à cet égard est apportée par notre liste de recommandations réunissant 25 actions pour lesquelles nous avons une préférence particulière du fait de leurs critères de durabilité.
  8. Private equity et hedge funds
    Dans un environnement de taux d’intérêt nuls, les investisseurs sont en quête de nouvelles possibilités de diversification. Des hedge funds bien sélectionnés offrent des caractéristiques intéressantes à cet égard. Ceux qui disposent en outre d’un horizon de placement éloigné peuvent titrer profit du private equity tout en stabilisant leur portefeuille.
  9. Or, cuivre, argent et pétrole
    Lorsque l’économie mondiale se redressera, la demande de matières premières augmentera elle aussi. Et il se trouve que l’or possède également des propriétés intéressantes en termes de diversification, que les temps soient durs ou favorables. Dans le cas des investisseurs suisses, nous apprécions tout particulièrement les instruments structurés, car ils offrent les mêmes avantages, mais dans leur propre monnaie: le franc.
  10. Affaiblissement du dollar américain – hausse des monnaies des pays émergents
    Les fluctuations des taux de change pourraient être exploitées en 2021 également. Nous pensons que le dollar américain a dépassé son pic tandis qu’une hausse est encore à venir pour les monnaies des pays affichant d’importants excédents de leur balance courante, des taux d’intérêt réels attractifs et une augmentation des investissements étrangers. Les devises d’Asie du Nord et des pays exportateurs de matières premières en particulier revêtent un potentiel d’appréciation supplémentaire.
3. Détente: des icônes de la musique pour ce week-end

C’est à une affiche de film de Quentin Tarantino que ressemble la magnifique pochette de l’album live délirant intitulé «Les Vieilles Canailles», alias Johnny Hallyday (1943-2017), Eddy Mitchell et Jacques Dutronc. Si ces trois légendes du rock’n’roll francophone sont peut-être devenues plus sages lors de cette dernière étape commune, elles n’ont certainement pas mis la sourdine pour autant. 

En 2014 déjà, les trois complices avaient rempli pour la première fois le stade de Bercy à Paris pendant six jours consécutifs. En 2017, Johnny Halliday avait proposé de renouveler l’expérience en France, en Belgique et en Suisse au cours de l’été. Savait-il déjà à l’époque qu’il ne lui restait plus beaucoup de temps? Johnny est décédé le 5 décembre de la même année.

Chacun des trois artistes a également mené sa propre carrière de manière magistrale. Aucun d’eux n’a plus rien à se prouver, et on le sent bien en les écoutant. Ensemble, ils captivent le public (le double album comprend également un DVD qui mérite d’être regardé). Leur concert est un spectacle entre amis - et un pur moment de bonheur! Ils peuvent compter sur le soutien d’une dizaine des meilleurs musiciens professionnels de notre temps (le solo d’harmonica interprété par l’artiste polonais Greg Zlap dans la chanson «Gabrielle» est particulièrement beau).

Sur le plan musical, le CD regroupe de magnifiques dialogues, une sélection person-nelle des succès favoris des trois chanteurs ainsi que des adaptations de classiques immortels du rock’n’roll de Jerry Lee Lewis, Buddy Holly ou encore Chuck Berry tels que «Be bop a lula», «Noir c’est noir» (alias «Black is black») ou «C’est un Rocker» (alias «Johnny B. Goode»). 
Ecoutez et appréciez!

 

1 https://www.credit-suisse.com/microsites/investment-outlook/fr.html
2 «Il y a des connaissances connues: il y a des choses dont nous savons que nous les connaissons. Nous savons aussi qu’il y a des inconnues connues, c’est-à-dire que nous savons qu’il y a des choses que nous ignorons. Mais il y a aussi des inconnues inconnues, celles dont nous ignorons que nous les ignorons.» 
3 Nassim Nicholas Taleb: Le Cygne noir – La puissance de l’imprévisible, (titre original: The Black Swan, traduit par Christine Rimaldy). Editions: Les belles lettres, Paris 2011, ISBN 978-2251444369
4 Les performances antérieures et les scénarios élaborés pour les marchés financiers ne sont pas des indicateurs fiables des résultats futurs.
5 Si vous vous intéressez à des études du Credit Suisse telles que celle-ci, nous vous prions de vous adresser à votre conseiller. Il se fera un plaisir de vous aider.

A lire aussi...