Révolutionner l’Europe

Malte Heininger, Carmignac

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Le manque d’entreprises novatrices qui puissent rivaliser avec Facebook ou Amazon est flagrant. Tour d’horizon des rares groupes qui se démarquent.

L’Europe traverse une crise structurelle de croissance. Bouleversée par la transition irréversible vers la nouvelle économie, elle est clairement sous-représentée dans le secteur des technologies, en particulier s’agissant des grandes capitalisations. L’Europe affiche un manque évident d’entreprises révolutionnaires qui puissent rivaliser avec les Facebook, Amazon, Netflix et autre Google, et de nombreux poids lourds de l’économique traditionnelle voient le sol se dérober sous leurs pieds sous l’effet de la numérisation et des évolutions du comportement des consommateurs. 

Dans ce contexte, les investisseurs doivent chercher des entreprises véritablement innovantes et visionnaires qui puissent prospérer dans un environnement marqué par une croissance faible et s’adapter de manière proactive pour tirer profit d’un monde en constante évolution. Les acteurs qui tireront leur épingle du jeu seront sans doute ceux disposant d’un modèle économique robuste et des fondamentaux solides, proposant un produit leader dans son domaine, et s’adressant à un marché potentiel vaste et sous-exploité.

ASOS et Puma en vogue

ASOS, acteur majeur du commerce en ligne de vêtements en Europe, est un des noms qui se démarquent. La situation générale de l’entreprise est favorable puisque son marché potentiel, le secteur mondial de l’habillement, est vaste et reste relativement inexploité au regard de la pénétration des ventes sur Internet. De plus, ASOS offre une expérience utilisateur de première classe; ses produits sont très appréciés des clients, l’assortiment proposé est vaste, les délais de livraison sont rapides, et l’expérience d’achat est d’excellente qualité. ASOS dispose d’une équipe de direction solide et présente un formidable historique de développement, car, implantée à l’origine au Royaume-Uni, elle a étendu sa présence à l’Europe continentale et entre aujourd’hui sur le marché américain. 

Puma entre sur le marché nord-américain des produits de basket-ball
et prouve sa détermination à pérenniser sa croissance future. 

Dernièrement, Puma s’est avéré être un cas d’investissement particulièrement convaincant. Bien que cette entreprise soit la troisième enseigne mondiale d’articles de sport et bénéficie d’une très forte notoriété de sa marque, elle ne détient que 2% de part de marché, loin derrière Nike et Adidas. Après avoir connu une période faste au début des années 2000, Puma a traversé une phase difficile, notamment en raison de changements infructueux au sein de sa direction. Toutefois, au cours des deux dernières années et demie, le groupe a procédé à des investissements significatifs dans sa marque et s’est recentré sur le segment de la «performance», qui constitue le véritable héritage historique de la marque. Cette stratégie est aujourd’hui récompensée, avec à la clé des marges en hausse et une croissance à périmètre constant de 22% au dernier trimestre. L’entreprise fait son entrée sur le marché nord-américain des produits de basket-ball et prouve par là même sa détermination à pérenniser sa croissance future. 

Qiagen répond à des besoins médicaux non satisfaits

Autre conviction forte: Qiagen, une entreprise de diagnostic moléculaire à la croissance rapide qui, par le développement scientifique et technologique, répond à des besoins médicaux non satisfaits. Le secteur de la santé se prête aux innovations et les actions de biotechnologie, étant dans un domaine globalement non cyclique, fourniront aux investisseurs des rendements stables dans un environnement de plus en plus volatil. Qiagen offre des perspectives à long terme attrayantes grâce à son positionnement fort sur des marchés en croissance comme les biodonnées et les tests diagnostiques associés à des médicaments spécifiques, tout en affichant une forte proportion de revenus récurrents. Enfin, les résultats financiers parlent d’eux-mêmes: en 2018, Qiagen a jusqu’à présent surperformé le marché.