Répondre au besoin de rendement

Warren Hyland, Muzinich & Co

2 minutes de lecture

Les obligations d’entreprises des pays émergents offrent aux investisseurs une série de primes de risques pour répondre à leurs besoins de rendement.

Au cours de ces 20 dernières années, les obligations d’entreprises des marchés émergents se sont développées en une classe d’actifs établie. Le segment des devises dures représente aujourd’hui près de 1,5 milliard de dollars US. L’univers d’investissement bénéficie d’un fort potentiel grâce à l’exposition dans plus de 50 pays, tous situés à des phases différentes du cycle économique et dans différentes branches de ces économies. Cette classe d’actifs investit dans de nombreux secteurs, tels que le papier, la santé, la production de viande, l’approvisionnement énergétique ou encore les télécommunications. Elle offre dès lors, de larges possibilités de diversification. La qualité de crédit est comparable à celle des obligations des marchés développés et l’univers dispose d’un rating moyen de qualité Investment Grade. 

Des fondamentaux solides

Un investissement dans ces marchés offre la possibilité d’accéder à une croissance séculaire à long terme. En effet, les pays émergents comblent de manière continue leur retard par rapport à leurs équivalents développés. La plupart des marchés émergents se trouve en phase de baisse des taux qui, en plus d’incitations fiscales, pourrait soutenir la poursuite de la croissance à moyen et à long terme. 

Les spreads des entreprises sont plus élevés dans les pays émergents
que pour les obligations des pays développés à notation équivalente.

Les perspectives à moyen terme pour cette classe d’actifs semblent également solides. Les fondamentaux s’améliorent avec la diminution du niveau d’endettement, contrairement aux obligations d’entreprises des marchés développés qui présentent pour certains secteurs, une augmentation du levier. En outre, les spreads des entreprises sont plus élevés dans les pays émergents que pour les obligations des pays développés à notation équivalente, de sorte que les investisseurs sont rémunérés davantage pour prendre moins de risque.  

Accès aux nouveaux marchés

Les investisseurs peuvent investir dans des obligations d’entreprises de pays émergents en devises dures ou en devises locales. Le segment en devises locales est tendanciellement plus volatil en raison des taux de change de la variation des devises émergentes. De plus, – et contrairement aux obligations d’Etat des pays émergents – seules les obligations d’entreprises de grande qualité sont émises en devises dures, car elles doivent satisfaire à des barrières d’entrée élevées, pour pouvoir être cotées sur les marchés internationaux. Ainsi ces entreprises sont souvent domiciliées dans les marchés émergents les plus robustes économiquement. Ces obligations permettent de cette manière, un investissement dans des pays qui n’offriraient par ailleurs, aucun accès aux investisseurs.

Différents profils de risques

Pour les investisseurs intéressés à une allocation aux obligations de pays émergents, mais qui veulent en même temps réduire leur profil de risque global, un investissement dans le segment des obligations à échéance courte constitue une alternative intéressante. En effet, au bénéfice d’une sensibilité réduite au risque de variation des taux, les obligations à duration courte sont tendanciellement moins volatiles. Elles offrent également, en plus du revenu des coupons, une protection à la baisse. Alternativement, une duration proche de celle du marché peut aussi offrir, en plus du revenu des coupons, une potentielle appréciation du prix. 

Pour les investisseurs confrontés à hauteur de milliards de dollars US aux obligations à taux négatif, les obligations d’entreprises des marchés émergents peuvent représenter une approche mieux rémunérée par rapport à des obligations à valorisation identique, dans les marchés développés.  

A lire aussi...