Qui développe et utilise les médicaments de demain?

Oliver Kubli, Bellevue Asset Management

2 minutes de lecture

L’industrie de la santé devrait sortir renforcée de la pandémie, en particulier dans les marchés émergents.

Le marché de la conception des médicaments se trouve aujourd’hui encore dans les pays occidentaux industrialisés. Les nouveaux traitements pourraient également venir de Chine à l'avenir.

La crise du coronavirus a amené le secteur des soins de santé sous les feux de la rampe dans le monde entier. Les faiblesses des systèmes de soins de santé ont été révélés, ce qui a entraîné une augmentation des dépenses. L’industrie de la santé devrait cependant sortir renforcé de la pandémie, en particulier dans les marchés émergents, et gagne en importance en tant que marché de vente de médicaments.

Au cœur de cette évolution se trouve l'Asie, où les soins de santé sont confrontés aux mêmes défis que dans les pays industrialisés. La richesse croissante a un impact négatif sur la santé en termes de mode de vie et d'alimentation. L'augmentation rapide du nombre de personnes en surpoids par exemple fait exploser les taux de diabète. Sur les 400 millions de personnes touchées par cette maladie dans le monde, une sur quatre vient de Chine et près d'une sur cinq des pays de la zone ASEAN comme la Malaisie ou la Thaïlande. Par ailleurs, le vieillissement de la population entraîne une augmentation du nombre de patients atteints de cancers, de maladies neurologiques et cardiovasculaires. Pour les systèmes de santé domestiques, cela signifie une augmentation permanente des coûts, car de plus en plus de personnes doivent avoir accès à des traitements efficaces et rentables.

La Chine est l'un des plus grands marchés
de médicaments au monde.

L'Asie va de l'avant, on a pu le constater durant la crise du Covid-19, lorsque les entreprises de cette région se sont positionnées en première ligne pour proposer des solutions. En parallèle, de multiples études positives ont été publiées dans d'autres domaines, ce qui a permis d'accroître la visibilité des filières. Enfin, la numérisation a progressé tandis que les technologies disruptives améliorent l'accès aux soins de santé.

Vers un marché des médicaments plus moderne

La Chine est l'un des plus grands marchés de médicaments au monde. Contrairement à de nombreux pays développés, les coûts des soins de santé y sont encore faibles. La mise en place et l'expansion de la recherche et du développement ainsi que la production de médicaments exclusifs ne cessent de progresser. Cela permet à Pékin d'offrir à un segment croissant de la population un accès à des soins médicaux demeurant abordable.

Le gouvernement chinois favorise le développement à long terme d'une industrie biopharmaceutique compétitive au niveau international, notamment par le biais de stimuli fiscaux et de programmes de soutien financier. La politique chinoise en matière de soins de santé est actuellement axée sur l'efficacité des soins et le développement de ses propres centres d'innovation, qui bénéficient d’aides financières. Trois grands centres d'innovation figurent parmi les piliers: le Zhangjiang Hi-Tech Park près de Shanghai, le Biobay Suzhou et le Shenzhen Innovation Center, qui a été surnommé la Silicon Valley chinoise de l'industrie pharma parce qu'il abrite des entreprises telles que Huawei.

Au cours des prochaines années, les ventes de médicaments innovants dans l'Empire du Milieu
devraient se multiplier en évoluant de 117 milliards de yuans cette année.
De «Me Too» à «First in Class»

Au cours des prochaines années, les ventes de médicaments innovants dans l'Empire du Milieu devraient se multiplier en évoluant de 117 milliards de yuans cette année à 375 milliards de yuans en 2025. Dans ce contexte, un rôle central est joué par les entreprises biotechnologiques domestiques, qui sont sélectionnées par des entreprises mondiales comme «partenaires de choix» pour l'entrée sur le marché chinois afin d'y faire progresser le développement, l'approbation et la commercialisation de leurs préparations. De plus, les médicaments chinois innovants mis au point sont de plus en plus reconnus au niveau international et obtiennent des licences auprès des grandes entreprises pharmaceutiques.

Le contexte actuel est comparable à la situation des États-Unis à la fin des années 1980, lorsque le boom de la biotechnologie y a démarré, stimulé par des percées scientifiques. En d'autres termes, le marché chinois des médicaments est aujourd'hui au début d'une phase de marché à forte croissance. Il est en passe de voir son statut évoluer de «Me Too» à «First in Class» ou «Best in Class».

A lire aussi...