Quelles sont les conséquences du «tapering» de la Fed?

Sébastien Galy, Nordea Asset Management

1 minute de lecture

La courbe du Trésor américain devrait dériver vers le haut, à condition qu'il n'y ait pas d'aversion majeure au risque.

Alors que la Réserve Fédérale américaine tiendra son symposium annuel du 26 au 28 août, la question du «tapering» ou resserrement monétaire, qui se matérialise en premier lieu par le retrait des achats de titres obligataires par la banque centrale, est brûlante.

Le resserrement monétaire de la Réserve fédérale pourrait avoir un impact assez modéré.

Lors de la phase de «tapering» ou resserrement, la plupart des canaux de transmission du programme de quantitative easing, ne devraient être que modérément affectés, n’impactant que légèrement les perspectives de croissance. C’est précisément ce que la Fed cherche à faire dans sa gestion des anticipations d’inflation et de croissance.

Il faut s’attendre à deux principales conséquences du resserrement monétaire américain:

  1. L'économie est aux prises avec un fardeau de la dette publique de plus en plus élevée, bien que relativement peu coûteux à financer. Avec le resserrement monétaire, et étant donné que la Fed est un acheteur important d’obligations, la courbe du Trésor américain devrait dériver vers le haut, à condition qu'il n'y ait pas d'aversion majeure au risque et que le marché croit à une transition réussie vers une normalisation des conditions monétaires.
  2. Deux questions se posent. D’abord, la valorisation des actifs financiers n’est-elle pas en décalage, ou «mal alignée», avec les attentes de croissance à moyen et long terme? Ensuite, les mesures de soutien à la croissance, comme les investissements en infrastructures et de digitalisation de l’économie, ont-elles un impact suffisant?
Les anticipations d’un «tapering» en 2022 sont de plus en plus fortes.

Le cœur du problème ne réside pas nécessairement au moment où la courbe des bons du trésor américain connaît à nouveau une pentification… mais plutôt lorsque les anticipations d’un resserrement monétaire se traduisent par une segmentation des croyances des  investisseurs, en fonction des styles d’investissement. En effet, lorsque le coût du risque augmente de manière significative, certains styles d’investissement, tels que l’univers des valeurs de croissance, sont susceptibles de voir l’hypothèse économique sur laquelle ils sont construits remise en question.

Un risque de choc? 

Il est peu probable que l'annonce de «tapering» crée un choc important sur le marché, bien que la courbe du Trésor américain puisse finalement se raidir à nouveau. Les marchés ont, en effet, eu beaucoup de temps pour intégrer cette annonce et s’y préparer.

En revanche, le véritable choc pourrait se produire lorsque le débat sur un cycle de hausse des taux s’ouvrira. Cela dépend essentiellement du débat sur le caractère transitoire de l'inflation– les premières preuves suggèrent qu'elle l'est – bien que les salaires et les loyers soient susceptibles de rester une pression persistante.

Source: Nordea Investment Funds S.A. et Bloomberg

A lire aussi...