Quand croissance rime avec patience

Hamish Maxwell, Baillie Gifford

2 minutes de lecture

Lorsque le changement devient le principal moteur de la croissance, les investisseurs doivent se préparer à être patients.

Ces dix dernières années, la croissance a été alimentée par des phénomènes sans précédent tels que la mondialisation, le bas niveau des taux d’intérêt ainsi qu’un changement tous azimuts. Ce dernier reste un puissant moteur de croissance et les rares entreprises qui parviendront à s’en saisir pour en tirer pleinement parti connaîtront une hausse substantielle des cours de leurs actions.

Révolutions industrielles et investissements

L’augmentation de la population mondiale, l’élévation de son niveau d’éducation et celle de l’interconnexion ont contribué à l’accroissement de la capacité d’innovation de l’humanité, laquelle a entraîné toute une série de révolutions industrielles.

Du point de vue de l’investissement, ces révolutions ne doivent pas être envisagées indépendamment les unes des autres, mais elles doivent être considérées comme les phases successives de la quête ininterrompue de l’humanité pour le progrès. En général, ces révolutions partent de grandes innovations qui sont nombreuses lorsque la population augmente et que l’éducation et la connectivité s’améliorent. Mais, seuls quelques entrepreneurs visionnaires sont en mesure de déceler le potentiel commercial de ces innovations.

A son stade actuel, la révolution industrielle en cours se fonde sur l’interaction entre des technologies telles que l'intelligence artificielle (IA), l'édition génomique et la robotique de pointe, brouillant les frontières entre le physique, le numérique et le biologique. Ainsi, le séquençage complet de l’ADN du génome humain achevé en 2003 et fruit d’innovations passées a ouvert de nouvelles voies dans le domaine de la santé. Par exemple, une entreprise telle que Moderna a exploité les connaissances acquises en génétique pour faire œuvre de pionnier en matière de traitements basés sur l’ARN messager (ARNm). Genmab, de son côté, a développé des immunothérapies pour le traitement du cancer.

La meilleure solution est d’institutionnaliser la patience: les chefs d'entreprise se doivent d’intégrer les perspectives à long terme dans leur culture d’entreprise.

D’importants progrès ont également été réalisés dans le domaine des énergies renouvelables. L'énergie solaire a gagné en efficience et, grâce à ses prix en baisse, elle attire davantage de consommateurs et d’investisseurs. Les progrès en matière de distribution et de stockage de l'électricité, batteries comprises, ouvrent également de nouvelles opportunités sur le plan économique, et ce dans un contexte de hausse attendue de la consommation mondiale d’électricité. Vestas, Tesla ou SolarEdge sont de bons exemples d’entreprises qui ont réussi à transformer ces avancées technologiques en succès commerciaux.  

De la nature des performances

Les performances des actions sont fortement asymétriques: sur la période 1990-2018, un petit 1,5% des 60’000 entreprises cotées en bourse a généré toute la plus-value nette des actions par rapport aux bons du Trésor, soit un total 45’000 milliards de dollars. Les investisseurs qui veulent profiter de ces «super-gagnants» ont deux possibilités. D’un côté, ils peuvent opter pour l’investissement passif qui leur garantit le fait de détenir ces gagnants dans leur portefeuille, mais avec ce bémol qu’ils détiendront aussi les 98,5% des titres qui performent juste comme les bons du Trésor. D'un autre côté, ils peuvent adopter une approche de sélection des titres qui cible les «super-gagnants» dans le but d’obtenir des performances potentiellement exceptionnelles.

L'une des stratégies possibles est d’identifier les entreprises à l'origine de changements qui créent de la valeur. Le lien entre changement et performance est intuitif: en matière de produits et services, les consommateurs privilégient la nouveauté et l’amélioration, et ce sont les bénéfices d'une entreprise qui déterminent le cours de son action sur le long terme. La plupart des entreprises de l’indice actions monde (MSCI ACWI) valorisées à plus de 60’000 milliards de dollars actuellement, font face aux disruptions provoquées par une poignée d'innovateurs, ce qui présente une opportunité pour les investisseurs.

Toutefois, l'innovation exige de la patience, car il faut du temps pour gagner des parts de marché. Or, la patience fait souvent défaut sur un marché boursier où la durée moyenne de détention d'une action est inférieure à un an. Un laps de temps tout à fait insuffisant pour que les avantages concurrentiels d’une entreprise se transforment en croissance significative. La meilleure solution est d’institutionnaliser la patience: les chefs d'entreprise se doivent d’intégrer les perspectives à long terme dans leur culture d’entreprise.

Prenons l'exemple d'Intel dans les années 1970. En dépit d’un environnement économique difficile, caractérisé par des conflits, des crises et la lenteur de la croissance, le cours de l'action Intel a pratiquement été multiplié par 20. L'entreprise ayant pris conscience de l’imminence de la «révolution» des ordinateurs personnels, elle a investi massivement dans les microprocesseurs ce qui lui a permis d’engranger des bénéfices substantiels. Cet exemple est toujours d’actualité, car, en dépit des défis actuels, le changement continue de stimuler la croissance, un peu comme l’avait fait la révolution industrielle de notre génération.

De la puissance des outils

Les lois de puissance se manifestent lorsqu’ingéniosité humaine et technologies évolutives se combinent. Or, ce qui est le plus passionnant dans la révolution industrielle moderne, c'est son potentiel à opérer à grande échelle. Nous allons assister à une augmentation spectaculaire de la demande pour les systèmes de calcul ultra rapides, l’IA, les drones, les technologies propres et les technologies biologiques, pour n’en citer que quelques-unes. Une révolution industrielle est en cours et elle est proprement renversante. Les investisseurs doivent seulement savoir faire preuve de patience.

A lire aussi...