Prévisions maintenues pour le franc – Update Devises de Raiffeisen

Investment Office du Groupe Raiffeisen

1 minutes de lecture

La normalisation de la politique monétaire dans la zone euro en 2019 devrait soutenir tant l'euro que le franc face au dollar US.

EUR/CHF 

Suite aux risques politiques, les rendements des obligations d'Etat italiennes ont augmenté et stimulé le franc. Les rendements risquent de progresser nettement à court terme. Le gouvernement italien soumettra son plan budgétaire au parlement le 27 septembre prochain et devra le remettre à la Commission européenne le 15 octobre. Le scénario le plus probable est, certes, un conflit budgétaire, mais un compromis imposé au gouvernement italien par les rendements en progression. Nous maintenons donc nos prévisions, constructives à moyen terme, pour l'EUR/CHF. 

USD/CHF 

La normalisation de la politique monétaire dans la ZE en 2019 devrait soutenir tant l'euro que le franc face au dollar US. Il est à parier que la BNS suivra dans les pas de la BCE avec un certain retard. Le récent rebond du franc est davantage dû aux risques politiques en Italie, qui pourraient même s'intensifier à court terme, qu'à la conjoncture solide. Un accord amiable entre l'Italie et Bruxelles donnerait encore un dernier rebond à l'USD/CHF en fin d'année. Il faudrait toutefois l'utiliser pour réduire des positions en dollar.


 

A lire aussi...