Risque de fuite vers le franc – Update Devises de Raiffeisen

Investment Office du Groupe Raiffeisen

1 minutes de lecture

L'Italie pourrait à nouveau faire face à des risques politiques. Notre conviction que le dollar a atteint son pic se renforce.

L'Italie pourrait à nouveau faire face à des risques politiques avant les vacances d'été (vers le 15 août). L'aile gauche du gouvernement souhaite faire approuver son onéreux décret sur la dignité du travail, devant le Parlement, malgré un financement incertain. Les rendements des obligations d'Etat italiennes pourraient continuer d'augmenter, et ainsi entraîner une fuite vers le franc. Des cours de 1.10- 1.12 pour l'EUR / CHF paraissent probables dans un tel scénario de risque. Reste à savoir si Bruxelles tolérera l'orientation expansionniste de l'Italie. Cette hypothèse demeure viable à notre avis, sur la base de nos estimations relatives à la hausse de l'EUR / CHF. 

USD/CHF 

Les arguments en faveur de l'USD perdent de leur attrait. Certes, il pourrait s'apprécier en raison d'une escalade dans le conflit commercial entre les USA et la Chine, en même temps, cette escalade a nettement diminué entre l'UE et les USA. En même temps, les écarts de croissance entre les USA et le reste du monde diminuent. Les données conjoncturelles de la ZE et de l'Allemagne notamment, s'améliorent. Par ailleurs, Donald Trump a exprimé son inquiétude face à un dollar fort sur Twitter. En l'absence d'un effet direct, sa politique pourrait néanmoins s'en voir légèrement influencée.

A lire aussi...