Perspectives hebdomadaires de Raiffeisen

Raiffeisen

3 minutes de lecture

Les marchés des actions restent volatils. Pour l'instant pas de détente en vue dans le conflit commercial.

Après un début de négoce à nouveau sans vitalité, les marchés des actions ont connu une légère embellie en fin de semaine. Ainsi, les actions européennes devraient dans l'ensemble terminer la semaine sur une note positive. De même pour l'indice de référence suisse: les poids lourds défensifs de l'indice réputés valeurs sûres en temps de crise ont, une fois de plus, eu un effet de soutien alors que les titres cycliques ont de nouveau subi des pressions baissières parfois importantes.

Les cycliques sont particulièrement affectées par le conflit commercial qui couve et s'annonce durable. Selon des informations encore non confirmées, une nouvelle proposition américaine semble être toute prête et prévoir que les Etats-Unis renonceraient aux droits de douane sur les voitures européennes si l'UE abolissait de son côté les tarifs douaniers sur les véhicules américains qu'elle importe. Cette mesure ne masque pas pour autant le ton fondamentalement plus acerbe du différend commercial.

En effet, Bruxelles a déjà annoncé qu'elle réagirait immédiatement à une hausse effective des tarifs douaniers américains sur les voitures européennes par une contre-mesure aux importations américaines sous la forme de droits d'importation d'une valeur d'environ 300 mia de dollars.

La pénurie d'impulsions positives
pour les actions complique la situation.

Pendant ce temps sur le front sino-américain du conflit commercial, les tarifs douaniers américains relatifs aux importations chinoises d'une valeur de 50 mia de dollars devraient entrer en vigueur aujourd'hui. Il faut s'attendre à ce que la Chine ne tardera pas à traduire ses paroles en actes pénalisant toute importation de produits américains.

Pas de détente en vue concernant les différends commerciaux: il faut donc s'attendre à ce que le mode «œil pour œil, dent pour dent» pèse également sur les marchés des actions la semaine prochaine. La pénurie d'impulsions positives pour les actions complique encore la situation, même en dehors de la politique commerciale, car l'horizon s'assombrit davantage: la forte chute du renminbi par exemple fait peser la menace de désagréments en provenance d'Asie. Avec la dévaluation de sa monnaie, Pékin semble envisager une contre-mesure supplémentaire afin de se prémunir des tarifs douaniers américains, ce qui pourrait toutefois déclencher une réaction en chaîne à la baisse pour d'autres monnaies des marchés émergents: une crainte qui pèse sur les marchés des actions de la région et qui empêcherait pour l'instant de voir naître des conditions favorables en Asie.   

Les enquêtes du ZEW publiées la semaine prochaine ne sont pas vraiment prédestinées à remonter le moral morose en Europe. L'indice a montré une baisse significative des anticipations de croissance, tant pour le poids lourd qu'est l'Allemagne que pour la zone euro dans son ensemble. Un éclaircissement notable semble peu probable vu le conflit commercial en cours.

En revanche, les chiffres du marché de l'emploi suisse devraient être à nouveau réjouissants: le chômage en juin se maintenant près d'un plancher pluriannuel, il indiquerait pratiquement le plein emploi.

Graphique de la semaine

Enquête du ZEW: attente de croissance nettement assombrie

Source: Bloomberg, Investment Office du Groupe Raiffeisen
Gros plan: la population dans les pays industrialisés – plus âgée et vigoureuse

En début d'année, le vieillissement dans la société fut lancé comme l'un des cinq principaux thèmes de placement pour cette année. Après six mois, nous sommes encore de l'avis que ce sujet ne cesse de présenter un intérêt pour les investisseurs. En effet, la population des pays industrialisés vieillit toujours plus – et la tendance augmente. L'espérance de vie dans les pays industrialisés ne cesse de croître – une tendance à la hausse dès la naissance, comme l'illustre l'exemple de l'Allemagne.

L'espérance de vie moyenne augmente constamment

Evolution de l'espérance de vie à la naissance en Allemagne par sexe

Sources: Office fédéral de la statistique, Investment Office Groupe Raiffeisen

L'espérance de vie accrue influe sur la structure d'âge de la société: dès 2065, il y aura environ 2 milliards de personnes âgées de plus de 60 ans. Et en Suisse aussi, cette proportion devrait passer de 23% actuellement à plus de 35% d'ici là.

Notre société ne cesse de vieillir

Pyramide des âges en Suisse    

Sources: Sources: OFS, Investment Office Groupe Raiffeisen

Des exigences croissantes à la vieillesse

Le fait que notre limite d'âge ne cesse de croître est réjouissant. Il est d'autant plus réjouissant que ce gain en années de vie ne s'accompagne pour une longue période d'aucune perte notable en matière de qualité de vie. En effet, les habitants des pays industrialisés vivent en principe non seulement plus longtemps, mais jouissent aussi d'une bonne santé plus longtemps. En Suisse, par exemple, le nombre d'années de vie en bonne santé a augmenté de manière significative par rapport au nombre d'années de vie. Par ailleurs, dans les pays industrialisés occidentaux, la majorité des personnes âgées de plus de 65 ans bénéficient d'une situation financière confortable. Dans ce contexte de robustesse sanitaire relativement longue et de conditions économiques comparativement solides, les seniors ont des attentes de plus en plus élevées: de nos jours, ils aspirent à vivre et habiter de façon autonome aussi longtemps que possible. Les offres et services appropriés le permettant dans une large mesure, les personnes vivant au-delà des 65 ans dans les pays industrialisés ont, aujourd'hui, le plus haut niveau de satisfaction par rapport aux autres groupes d'âge.

Intéressant non pas qu'en 2018

La proportion des personnes âgées ne cessant d'augmenter, cette évolution bénéficiera, à notre avis, aux actions des entreprises actives dans les soins traditionnels aux personnes âgées, la fourniture de produits MedTech ou la production de médicaments généralement requis qu'à partir d'un certain âge. Elle favorisera également les entreprises qui anticipent la tendance à la vigueur accrue chez les personnes âgées et leur offrent des services et loisirs appropriés adaptés. Pour ces raisons, nous sommes convaincus du fait qu'investir dans de tels titres constitue une opportunité de placement intéressante, non seulement en 2018, mais au-delà.

A lire aussi...