Perspectives d'investissement mondiales de BlackRock

Richard Turnill, BlackRock

1 minute de lecture

Nous explorons de manière approfondie les perspectives des actifs des marchés émergents (EM) après une vente inattendue.

Thèmes: Nous observons la poursuite de l’expansion mondiale, soutenue par une croissance supérieure à la tendance aux États-Unis. Cependant, l'éventail des résultats économiques potentiels s'élargit. Des surprises et des gains de productivité alimentés par des mesures de stimulation pourraient stimuler la croissance et les actifs risqués, alors que l'intensification des différends commerciaux et des pressions sur les prix pourraient créer des risques à la baisse. Les hausses graduelles des taux américains ont pour effet de resserrer les conditions financières à l’échelle mondiale et ont contribué à des épisodes de volatilité et à une forte dépréciation des devises des pays émergents. Cela plaide en faveur d'une plus grande attention pour rendre les portefeuilles plus résistants aux chocs baissiers.

Les marchés émergents sous pression: le monde des pays émergents a été frappé par une série de chocs spécifiques à chaque pays, ainsi que par le durcissement des conditions financières, qui pèsent sur ceux qui présentent la plus grande vulnérabilité externe. Ce n’était pas ainsi que nous avions imaginé l’histoire des émergents cette année. Nous prévoyons une reprise, en particulier dans les actions. L’économie chinoise semble résiliente, les fondamentaux des marchés émergents sont généralement robustes et les risques idiosyncratiques risquent d’être presque atteints. Les évaluations reflètent de nombreux inconvénients potentiels. La Réserve fédérale devrait continuer à relever ses taux progressivement et pourrait commencer à ralentir la liquidation de son bilan l'année prochaine. Les risques incluent l’escalade des frictions commerciales, des sorties massives de portefeuilles et une Fed agressive poussant les taux mondiaux et le dollar américain à la hausse.

Aperçu du marché: nous privilégions les actions aux obligations, mais nous percevons un équilibre délicat entre l’incertitude macro-économique croissante et la forte croissance des bénéfices des entreprises. Cela appelle une résilience du portefeuille, exprimée par notre préférence pour les expositions de qualité et les actions américaines par rapport aux autres régions. Dans les titres à revenu fixe, nous privilégions les obligations à court terme aux États-Unis et l’amélioration de la qualité du crédit. L'augmentation des primes de risque a créé de la valeur pour les actions des marchés émergents, y compris dans le secteur de la technologie durement touché. Nous préférons une dette émergente libellée en devises fortes à la variante locale en ce qui concerne les évaluations relatives et leur isolation contre les dépréciations monétaires.

A lire aussi...