Obligations de l’UE: un marché très demandeur

Lidia Treiber, WisdomTree

2 minutes de lecture

Au vu de l’enthousiasme des investisseurs, l’Union européenne pourrait devenir un nouvel acteur important sur le marché.

Comme le marché l’anticipait, la Banque centrale européenne (BCE) a renforcé son soutien à l’économie lors de sa dernière réunion politique de l’année, ceci afin de répondre à la détérioration de cette dernière. Dans l’intervalle, l’Union européenne a commencé à émettre des obligations dans le cadre du programme SURE (instrument européen de soutien temporaire à l’atténuation des risques de chômage en situation d’urgence) dont la mission est de contribuer à protéger les emplois et les travailleurs dans les Etats membres de l'UE. 

Bien que les annonces de mise au point de différents vaccins à taux d’efficacité élevé aient suscité l'optimisme des investisseurs pour ce qui concerne les perspectives économiques à long terme, la hausse des taux d'infection aura probablement encore un impact sur la situation économique au prochain trimestre au minimum. En Europe, les diverses mesures de confinement mises en place dans différents pays européens à ont pesé lourdement sur les estimations portant sur l’évolution du PIB européen au quatrième trimestre. En effet, l’indicateur du climat économique (ESI) qui suit l’évolution du PIB au sein de la zone euro, a cessé sa progression en octobre, alors qu’il était en voie d’amélioration depuis plusieurs mois1.

L'atonie de l’indicateur du climat économique reflète le recul
de la confiance dans le secteur des services et chez les consommateurs.

Selon la Commission européenne, l'atonie de cet indicateur reflète le recul de la confiance dans le secteur des services et chez les consommateurs, alors que l'industrie et la construction semblent bénéficier d’une dynamique positive2. L'enquête de la CE a également montré que l'ESI a progressé en Allemagne et en Italie, mais qu’il a fortement reculé aux Pays-Bas et en France. L'enquête de la CE arrive donc dans l’ensemble aux mêmes conclusions que celles qui se trouvent reflétées par l’indice des directeurs d’achats (PMI). Pour les services, cet indice est inférieur à 50 depuis le mois de septembre, ce qui indique que ce secteur connaît une contraction. En revanche, pour le secteur manufacturier, le PMI progresse et se situe au-dessus de 50 depuis plusieurs mois3.

Plein succès pour les obligations sociales

C’est dans un environnement de perspectives économiques déclinantes que l’Union européenne a procédé à sa deuxième émission obligataire de l’année. Tant l’émission d’octobre que celle de novembre ont reçu un accueil très favorable de la part des investisseurs. Les obligations «sociales» émises dans le cadre du programme SURE ont suscité un intérêt particulièrement marqué chez les investisseurs sensibles aux critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance (ESG). 

L’émission d’obligations de l’Union européenne en novembre
est la plus importante émission supranationale jamais réalisée.

Approuvé en mai 2020, le programme SURE représente la première étape en direction d’une Europe plus unifiée durant la crise. Il vise en effet à maintenir l’emploi malgré la pandémie et peut concéder des prêts aux Etats membres jusqu’à concurrence de 100 milliards d’euros. Ce programme a été le premier à avoir été initié durant la crise sanitaire. Son successeur, le Plan de relance européen qui dispose d’une enveloppe plus importante puisqu’elle s’élève à 750 milliards d’euros, devrait être approuvé d’ici un mois. Selon l’UE, le financement du programme SURE sera assuré par l’émission d’obligations pour un montant de 87,8 milliards d’euros en 2020 et 2021. Ces opérations seront réalisées dès que les prêts sollicités par différents Etats membres auront été approuvés. 

L’émission d’obligations de l’Union européenne en novembre est la plus importante émission supranationale jamais réalisée et elle a suscité une formidable demande chez les investisseurs. Aussi, à mesure que le montant des émissions obligataires de l'UE augmentera ces prochaines années, l'UE pourrait devenir un nouvel acteur important sur le marché.

Résumé des conditions de la dernière émission d’obligations de l’UE 

 

1 Rappelons que l’ESI est un indicateur composite produit par la direction générale des affaires économiques et financières (DG ECFIN) de la Commission européenne. Il représente une moyenne pondérée des soldes des réponses à des questions sélectionnées dans les enquêtes adressées d’une part aux entreprises dans cinq secteurs couverts par les enquêtes de conjoncture de l’UE et aux consommateurs d’autre part. Les domaines couverts sont l’industrie (pondération de 40%), les services (30%), les consommateurs (20%), le commerce de détail (5%) et la construction (5%). L’ESI est mis à l’échelle sur une moyenne de long terme de 100 et un écart type de 10. Par conséquent, les valeurs supérieures à 100 témoignent d’un sentiment économique supérieur à la moyenne et inversement. 
2 European Commission Business and Consumer Surveys for October 2020
3 Données Bloomberg au 31 octobre 2020, ISM PMI data

A lire aussi...