Normalisation des taux US en focus – Stratégie d'investissement d'Eurizon

Eurizon Asset Management

1 minute de lecture

Dans un monde de taux nuls, les rendements actuels des titres américains sont déjà intéressants pour de nombreux investisseurs.

Le principal facteur à surveiller est la normalisation des taux américains. Ce mouvement est soutenu par les anticipations de reprise économique, elles-mêmes fondées sur les avancées de la campagne de vaccination et les mesures prévues de politique budgétaire. Par ailleurs, la Réserve fédérale a réaffirmé qu’elle ne relèverait pas ses taux à court terme avant fin 2023, dans la volonté de retarder au maximum un durcissement de sa politique monétaire pour garantir la solidité de la sortie de crise. Conséquence: les taux à long terme s'inscrivent en hausse.

Jusqu’à présent, ce mouvement est bien toléré par les marchés actions, qui y voient la validation d’un scénario de reprise positif. Toutefois, au fil de l’ascension des taux, le risque d’un regain de volatilité des actions augmente également. De telles turbulences ne seraient alors que passagères. En effet, l’agitation des bourses contribuerait à ralentir les marchés obligataires, favorisant à l’arrivée la poursuite du rebond des actifs risqués. Mais les marchés obligataires peuvent aussi se stabiliser spontanément, sans correction des actions. Dans un monde de taux nuls, les rendements actuels des titres américains sont déjà intéressants pour de nombreux investisseurs, qui pourraient abandonner leurs positions vendeuses pour passer à l’achat.


 

A lire aussi...